le 13/02/2013 à 17h01

PSG : Pastore, de l'ombre à la lumière

Pastore est en train de retrouver son meilleur niveau avec Paris
Critiqué durant de nombreux mois, Javier Pastore semblait condamné au banc avec l'arrivée de Lucas Moura. L'international argentin a su au contraire élever son niveau pour conserver sa place dans le onze de départ de Carlo Ancelotti. Décisif, le milieu de terrain a également changé d'attitude sur le terrain.

Peu d'observateurs donnaient une chance à Javier Pastore de conserver sa place dans le onze de départ de Carlo Ancelotti après l'arrivée de Lucas Moura. Décevant durant la première moitié de la saison, l'international argentin ne semblait presque plus en mesure de s'imposer au sein du club de la capitale, enchaînant les prestations décevantes, voire parfois fantomatiques. Mais le transfert du Brésilien a eu l'effet inverse.

Décisif offensivement, précieux défensivement

Placé dans un couloir avec le passage à un système en 4-4-2, il avait déjà montré plusieurs signes d'amélioration lors de ses dernières sorties, mais l'ancien joueur de Palerme peinait toutefois à se montrer constant pendant 90 minutes. A Mestalla face au FC Valence (2-1), mardi soir en 8es de finale aller de la Ligue des Champions, c'est bien un Pastore métamorphosé qui a livré une grosse prestation.

Passeur décisif et buteur en Espagne, il a été l'un des grands artisans de la victoire parisienne en participant activement aux offensives dans son couloir gauche. Mais c'est également sur le plan défensif que Pastore a su impressionner. Lui qui avait l'habitude de montrer trop souvent une certaine nonchalance sur le terrain a cette fois-ci parfaitement rempli son rôle en contenant les nombreuses montées des latéraux espagnols.

Pastore désormais indispensable ?

Très actif dans le repli défensif, le milieu offensif parisien n'est plus ce joueur qui a parfois semblé perdu sur le terrain depuis de nombreux mois. Pastore a trouvé ses marques dans son couloir et confirme sa montée en puissance. «Et puis on dit parfois qu'un joueur n'est plus que l'ombre de lui-même : pour Pastore, on pourrait a contrario dire qu'il est le soleil de l'ombre qu'il était» , a déclaré Pierre Ménès.

En continuant à ce rythme, Pastore ne devrait pas avoir de mal à conserver sa place. Autant dire que la situation pourrait désormais être bien compliquée pour Jérémy Ménez, qui devra tenter de se faire une place face au trio Pastore-Lavezzi-Lucas. Trois joueurs qui semblent presque devenus indispensables autour de Zlatan Ibrahimovic...

Et vous, que pensez-vous des récentes prestations de Pastore ? Est-il un titulaire indispensable au PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/02/2013 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement