le 15/02/2013 à 10h55

L1 : Payet-Alessandrini, duel de prétendants aux Bleus

Payet veut retrouver sa place en équipe de France
Le Lille OSC reçoit le Stade Rennais ce vendredi (20h30) en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. L'occasion pour le Lillois Dimitri Payet et le Rennais Romain Alessandrini de briller une nouvelle fois avec leur équipe respective pour s'offrir une place en équipe de France.

Il y a quelques jours, Dimitri Payet ne cachait pas sa déception de ne pas avoir été convoqué par Didier Deschamps pour le dernier match amical de l'équipe de France face à l'Allemagne (1-2). Une non convocation qui avait boosté le milieu offensif lillois, brillant le week-end suivant lors de la victoire contre Lyon (3-1).

Auteur d'une belle saison avec le LOSC, le Réunionnais s'était fait chiper la place par un Romain Alessandrini en grande forme et que Didier Deschamps souhaitait voir en sélection pour se faire une idée plus précise. Les deux hommes auront l'occasion d'en découdre ce vendredi (20h30) puisque Lille reçoit Rennes en ouverture de la 25e journée de Ligue 1.

Alessandrini, la révélation

A 23 ans, Alessandrini a profité de son statut de révélation de la saison en L1 pour faire son apparition chez les Bleus. Une convocation qui n'est pas imméritée au vu de ses prestations cette saison dans le couloir gauche des Rouge et Noir. «Il arrive de Ligue 2, ne se pose pas de question, frappe dans tous les sens et provoque la réussite. Il a un pied gauche incroyable et met des buts de fous, mais il a encore une grande marge de progression» , a déclaré son coéquipier Romain Danzé au quotidien Le Parisien.

Avec seulement 21 matchs de L1 dans les jambes, le Rennais est peut-être encore un peu jeune pour déjà se poser en sélection et devra continuer à prouver au cours des prochains mois. «Il va apprendre à gérer ses efforts, car il finit souvent les matchs avec des crampes...» , souligne Danzé. Ses statistiques sont tout de même remarquables avec 10 buts et 5 passes décisives en championnat.

Payet, le LOSC ne peut plus s'en passer

C'est donc avec cette nouvelle pépite que doit composer Payet pour se faire une place chez les Bleus. Si le Lillois était critiqué pour son inconstance ces dernières saisons, ce n'est plus le cas depuis le début de l'exercice 2012-2013, tant le Dogue est devenu un élément dont ne peut plus se passer le LOSC. «Ca fait un moment qu'il a les clefs de l'attaque du LOSC. C'est le troisième meilleur passeur d'Europe. Et si on y ajoute ses buts, c'est l'un des meilleurs en France sur le plan de l'efficacité» , a récemment confié Rudi Garcia.

Avec 10 passes décisives cette saison, Payet est en effet seulement devancé par le Barcelonais Andrés Iniesta (13) et le Napolitain Marek Hamsik (11). Une statistique à laquelle il faut ajouter ses 7 buts inscrits en L1. Joueur le plus utilisé par Garcia, le Réunionnais est régulièrement au-dessus du lot et aura à coeur de briller pour tenter de retrouver une place en équipe de France. Deschamps devrait en tout cas suivre de près cette rencontre...

Les équipes probables :

Lille : Elana - Béria, Basa, Chedjou, Digne - Balmont, Gueye, Martin - Kalou, Roux, Payet.

Rennes : Costil - Foulquier, Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Mavinga - A. Diarra, Makoun - Danzé, Féret, Alessandrini - Erding.

Et vous, que pensez-vous de Payet et Alessandrini cette saison ? Lequel mérite le plus d'être en équipe de France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/02/2013 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement