le 15/02/2013 à 14h42

Transfert : la short-list du Barça en défense centrale, deux joueurs de L1 surveillés

Roura et Vilanova attendent un nouveau défenseur central
A la recherche d'un défenseur central pour l'été prochain, le FC Barcelone affine sa sélection. Les Blaugrana ont déjà fixé deux priorités, mais possèdent plusieurs options en cas d'échecs dont deux joueurs évoluant en Ligue 1.

Ce n'est un secret pour personne, le FC Barcelone recherche depuis plusieurs mois un défenseur central supplémentaire pour effectuer un turnover efficace dans ce secteur de jeu mais également pour trouver le successeur de Carles Puyol et éventuellement remplacer Eric Abidal, dont l'avenir au club reste pour le moment encore un mystère même s'il a repris l'entraînement.

Hummels et Luiz, les priorités

L'été dernier, le Barça avait subi deux échecs avec Thiago Silva, parti au Paris Saint-Germain, et Javi Martinez, milieu défensif capable de jouer un cran plus bas qui a rejoint le Bayern Munich. Echaudés par ces échecs, les Blaugrana ne comptent pas se louper encore une fois et ont déjà préparé une liste. Dans l'idéal, le défenseur central recherché doit être rapide, à l'aise techniquement et capable de sortir proprement le ballon.

Les deux joueurs se rapprochant le plus de ces critères sont Mats Hummels (Borussia Dortmund) et David Luiz (Chelsea). L'international allemand posséderait une petite longueur d'avance, mais comme le Brésilien, il est lié jusqu'en 2017 avec sa formation, ce qui ne facilitera pas les négociations puisque les sommes réclamées seront très élevées.

La Premier League et la L1 dans le viseur

Les Barcelonais travaillent donc en parallèle sur plusieurs solutions de rechange et le média catalan El Mundo Deportivo a dévoilé les noms des joueurs ciblés. En cas d'échec, Tito Vilanova aurait une préférence pour Inigo Martinez (Real Sociedad), mais plusieurs pistes mènent à la Premier League avec Thomas Vermaelen (Arsenal), Jan Vertonghen (Tottenham), Martin Skrtel et Daniel Agger (Liverpool). Le Brésilien de l'AS Rome, Marquinhos, est également suivi mais le Barça s'interroge sur sa capacité à enchaîner les grands rendez-vous à 18 ans.

Enfin, le club catalan garde également un oeil du côté de la Ligue 1. Souvent observé ces derniers mois, le Lyonnais Dejan Lovren séduit toujours le secrétaire technique du Barça, Albert Valentin. Si ses récentes performantes ont été décevantes en championnat, le Croate a su élever son niveau de jeu pour briller en Ligue Europa contre Tottenham. Suivi depuis plusieurs saisons, le Parisien Mamadou Sakho figure également sur cette liste. Ses récents propos qui laissaient planer le doute sur son avenir dans la capitale ont certainement incité les Barcelonais à rester à l'affût sur ce dossier...

Pour vous, quelle serait la meilleure recrue pour la défense centrale du Barça ? Sakho et Lovren ont-ils le niveau pour évoluer chez les Blaugrana ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/02/2013 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement