le 04/03/2013 à 22h56

Baromètre : le PSG victime d'un tour de Reims, le coup de mou du Barça...

Krychowiak et les Rémois ont marqué les esprits ce week-end.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, le PSG victime d'un tour de Reims, les Verts rient jaune et Modou so good sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le coup de mou du Barça, l'élan brisé de Rennes et un derby corsé. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Le PSG victime d'un tour de Reims

Battu 3-2 il y a deux semaines sur la pelouse de Sochaux, le Paris Saint-Germain s'est encore incliné à l'extérieur, ce week-end, chez un autre mal classé, Reims (1-0). Peu inspiré, à l'image de ce duel raté par Lavezzi, mais aussi malheureux, Ibrahimovic ayant inscrit un but valable, le club de la capitale s'est pris les pieds dans le tapis rémois. A en croire Leonardo, le PSG serait davantage bâti pour l'Europe que le championnat. A confirmer donc dès ce mercredi avec une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Excellent samedi, le Stade de Reims s'est lui donné de l'air en bas de classement, s'éloignant un peu d'une zone de relégation dans laquelle il ne mérite pas de figurer lorsqu'on le voit capable de produire ce genre de prestations.

Les Verts rient jaune

Vainqueur de Nice 4-0, Saint-Etienne a réalisé une excellente opération, s'emparant provisoirement de la 3e place du classement, avant la victoire de l'OM contre Troyes. Si Geoffroy-Guichard a fêté ses héros samedi, les joueurs, le staff technique et les dirigeants n'avaient eux pas le coeur à célébrer ça. La faute à un vilain tacle de Valentin Eysseric, qui a mis au tapis Jérémy Clément, victime d'une fracture ouverte de la cheville, en début de match. Les Verts, dans une forme resplendissante, tenteront de rester invaincus le plus longtemps possible en 2013. Mais sans leur milieu de terrain désormais, out un bon moment.

Modou so good

Elie Baup avait hésité à le titulariser. Finalement remplaçant, l'entraîneur marseillais a toutefois eu la bonne idée de lancer Modou Sougou dans la bataille en fin de match. Car alors que l'OM était mené 1-0 au Vélodrome par Troyes, l'attaquant sénégalais a réveillé les siens, dynamisant une attaque jusque-là atone. A l'origine des buts de Nkoulou et Gignac, l'ancien joueur du CFR Cluj a réalisé une entrée tonitruante. Lui qui réclamait un peu plus de temps de jeu la semaine dernière, Sougou a démontré dimanche qu'il pouvait apporter beaucoup à l'OM en cette fin de saison.

A part ça ? En s'imposant 2-1 à Sochaux, Nancy a quitté la dernière place du classement. Avec 6 points de retard sur le premier relégable, Sochaux justement, l'ASNL peut encore croire au maintien. A condition de confirmer rapidement...

Les valeurs en baisse

Le coup du mou du Barça

3 défaites lors de ses 4 dernières sorties. Le FC Barcelone n'avait plus connu pareille baisse de régime depuis un moment. Surtout, les Catalans ne se sont pas inclinés face à n'importe qui. D'abord face au Milan AC, ce qui pourrait sonner la fin de leur parcours en Ligue des Champions, puis contre le Real Madrid, et ce à deux reprises. Les Merengue sont d'abord venus chercher leur qualification pour la finale de la Coupe du Roi au Camp Nou (3-1), avant de l'emporter de nouveau en championnat et à Bernabeu cette fois (2-1). S'il reste largement en tête de la Liga, force est de constater que le Barça connaît tout de même un vrai coup de mou actuellement.

L'élan brisé de Rennes

4e au soir de la 22e journée, après un bon nul contre l'OM fin janvier (2-2), le Stade Rennais est à l'arrêt depuis. Battus à Montpellier, un concurrent direct pour l'Europe, vendredi dernier (2-0), les Bretons n'ont enregistré qu'une seule victoire lors des 6 dernières journées. 6 points pris seulement sur 18 possibles qui ont fait dégringoler au classement les hommes de Frédéric Antonetti, désormais 8es. Et les supporters rennais peuvent craindre de voir la mauvaise série de leur équipe se prolonger. Les Rouge et Noir reçoivent en effet Saint-Etienne, invaincu en 2013, vendredi...

Un derby corsé

Le derby corse entre Bastia et Ajaccio samedi fut une nouvelle fois très chaud. Le match s'est en effet terminé à 9 contre 8. Après une première exclusion de Chalmé, averti à deux reprises, c'est Oliech, pour un mauvais geste sur Landreau, qui laissait l'ACA à 9 en fin de match. Des bagarres éclataient alors aux quatre coins du terrain durant le temps additionnel et M. Turpin renvoyait aux vestiaires André côté ajaccien, et Rothen et Thauvin côté bastiais... A l'aller, pour une autre bagarre, ce sont Cavalli et Angoula qui avaient vu rouge, déjà.

A part ça ? La crise couve à Bordeaux. Les «mauviettes» bordelaises, dixit Jean-Louis Triaud, ont aligné une 4e défaite consécutive en championnat à Lille dimanche (2-1). Les Girondins n'en finissent plus de s'enfoncer dans le ventre mou du classement.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/03/2013 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement