le 11/03/2013 à 20h05

Lyon : une tactique frileuse qui fait débat

Rémi Garde a choisi de se passer d'un meneur de jeu contre l'OM.
Alors qu'on attendait du spectacle, le match opposant Lyon et Marseille dimanche soir en championnat s'est conclu sur le score de 0-0. La composition d'équipe défensive de l'OL, en particulier, soulève aujourd'hui quelques critiques.

Il y a deux semaines, l'entraîneur de Lorient Christian Gourcuff avait provoqué une levée de boucliers parmi les entraîneurs de Ligue 1, auxquels il avait imputé le manque de spectacle en Ligue 1. Hélas, le pénible 0-0 entre Lyon et Marseille dimanche soir a donné des arguments au technicien breton.

Rémi Garde assume ses choix

Cible principale des critiques, le coach de l'OL Rémi Garde, qui avait aligné trois milieux récupérateurs (Steed Malbranque, Maxime Gonalons et Gueïda Fofana), lui qui mise d'habitude sur un milieu en triangle avec un meneur de jeu (Clément Grenier le plus souvent). Difficile d'attribuer tous les maux de l'équipe à ce changement de système, mais il est clair que les Gones ont eu toutes les peines du monde à s'approcher des buts adverses.

Garde a pourtant défendu son choix, affirmant ce lundi qu'il n'éprouvait "aucun regret" et rappelant au passage que ses hommes avaient «déjà gagné sans meneur de jeu». Certes. Mais il y a tout de même de quoi s'interroger sur les ambitions de l'OL au coup d'envoi lorsque l'ancien joueur d'Arsenal déclare que l'objectif était de «durer dans le match, avant de voir s'il y aurait des possibilités». Autrement dit, Garde visait une victoire 1-0 en fin de rencontre.

Une place en C1 plus importante que le titre ?

Il serait injuste de critiquer un entraîneur ayant fait ses preuves en peu de temps et disposant qui plus est de la deuxième meilleure attaque du championnat. Mais on retrouve dans la philosophie lyonnaise, comme dans les propos de l'attaquant Bafétimbi Gomis, qui se félicitait d'abord de «ne pas avoir perdu», les symptômes d'un mal récurrent de la Ligue 1, dont les acteurs se préoccupent d'abord de ne pas perdre.

Peut-être faut-il y voir également la conséquence de l'énorme poids sportif et économique de la L igue des Champions : les équipes du haut de tableau telles que Lyon préfèrent d'abord assurer leur présence sur le podium plutôt que d'aller chercher la place de leader.

Et vous, que pensez-vous de la tactique adoptée par Rémi Garde contre l'OM ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 11/03/2013 à 20h05
Ça a fait le BUZZ actuellement