le 11/03/2013 à 22h45

PSG : Zlatan fâché avec les supporters ?

Zlatan a fait un geste explicite vers les supporters après son doublé.
Le tacle adressé par Zlatan Ibrahimovic aux supporters du PSG n'a pas plu à tout le monde. Elle témoigne surtout des relations tendues entre le joueur et ses supporters depuis les sifflets du match contre Marseille.

Zlatanerie ou Zlat' ânerie ? En déclarant samedi, après le succès de son équipe sur Nancy (2-1), que les supporters parisiens étaient trop exigeants, eux qui «n'avaient rien jusque-là», l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic a provoqué de vives réactions.

La main sur l'oreille après son doublé

La question est de savoir si le Suédois se référait aux dernières saisons du club, auquel cas le constat est lucide, ou s'il en englobait toute l'histoire. Ce qui témoignerait alors d'un certain mépris envers ses propres couleurs. Pour Raymond Domenech, cela ne fait en tout cas aucun doute, l'ancien Milanais fait preuve de "prétention" : «S'il s'occupait d'autre chose que de lui-même, Zlatan saurait que le PSG a une histoire dans le football.»

Plutôt que de prétention, peut-être faut-il parler d'orgueil. Ibra n'a semble-t-il pas encore digéré les sifflets dont il avait fait l'objet le 24 février dernier contre l'OM (2-0) en championnat, lui sans qui le club de la capitale ne serait sans doute pas en tête de la Ligue 1. Cette rancoeur expliquerait également son geste, main sur l'oreille, après avoir marqué son deuxième but face aux Lorrains.

Recruté par un club qu'il connaît mal ?

Il est également possible d'interpréter la déclaration d'Ibrahimovic comme l'effet non-désiré de la croissance supersonique du club. Grâce à la manne financière de ses actionnaires, celui-ci a recruté des joueurs venus de clubs installés depuis plus longtemps au sommet de l'Europe, et qui se sont retrouvés à porter un maillot dont ils ne connaissaient pas grand-chose (il faut bien admettre que la décennie 2000 n'avait pas été très glorieuse pour Paris...).

À moins que le Suédois, en bon leader, ait simplement voulu flatter l'effectif actuel, comme il avait cruellement souligné la déliquescence du Milan AC après son départ et celui de Thiago Silva. Certains invoqueront également la disparition des supporters traditionnels du Parc pour expliquer le niveau d'exigence de ce nouveau public. Quoi qu'il en soit, le meilleur buteur de Ligue 1 a peut-être gagné, avec cette petite phrase... de nouveaux sifflets.

Et vous, que vous inspire la phrase d'Ibrahimovic ? Comment l'interprétez-vous ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 11/03/2013 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement