le 18/03/2013 à 19h17

Equipe de France : Varane, le bon moment ?

Varane brille avec le Real Madrid
Convoqué en équipe de France pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Raphaël Varane semble de plus en plus pouvoir se faire une place dans le onze de départ de Didier Deschamps. La rencontre de vendredi face à la Géorgie pourrait être l'opportunité idéale de tester le Madrilène.

Raphaël Varane a été convoqué en équipe de France pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 face à la Géorgie et l'Espagne, les 22 et 26 mars prochains. Ce qui est tout sauf une surprise, tant le défenseur central de 19 ans enchaîne les bonnes performances au Real Madrid ces dernières semaines.

D. Deschamps - «il y a toujours un risque»

Devenu un titulaire indiscutable dans le dispositif de José Mourinho, l'ancien Lensois dégage déjà une impressionnante maturité au sein de la charnière centrale de l'un des plus grands clubs du monde. C'est donc logiquement que le nom de Varane est cité au moment d'évoquer la future charnière centrale des Bleus pour les deux prochains rendez-vous. Didier Deschamps prendra-t-il toutefois le risque de faire débuter un joueur sans aucune sélection au compteur dans un match à enjeu ?

«Il y a toujours un risque quand un joueur débute mais il devra commencer à un moment ou un autre. C'est un choix que j'aurai à faire, le risque zéro en football... Ce n'est pas une science exacte. Sur le potentiel et ce qu'il fait depuis plusieurs semaines avec le Real, je n'ai pas d'interrogations sur son niveau de performances mais là c'est un autre contexte, c'est l'équipe nationale. Est-ce qu'il est capable d'assumer ça ? Oui, je le pense mais si ce n'est pas lui, ce sera un autre» , a déclaré Deschamps en conférence de presse.

Varane met la pression sur le duo Sakho-Koscielny

Visiblement prêt à lancer Varane dans le grand bain, Deschamps pourrait donc lui offrir une première sélection face à la Géorgie afin de prendre la température avant l'Espagne. Au vu de ses prestations face à Lionel Messi et ses coéquipiers catalans, le natif de Lille devrait être capable de répondre présent. Reste à savoir si DD ne sera toutefois pas tenté de reconduire la charnière Sakho-Koscielny, qui a donné satisfaction face à la Roja.

«C'est de la réflexion. Je sais que vous allez vous interroger jusqu'au moment où vous aurez l'information. Les deux possibilités sont recevables, défendables. Après, ce sont des choix que j'ai à faire» , a-t-il expliqué. Un nouveau casse-tête dont Deschamps ne se plaindra pas et qui a visiblement des effets positifs sur les joueurs. «Est-ce que je me sens menacé par Raphaël Varane ? Non, c'est une bonne concurrence. Cela va me pousser à être encore meilleur aux entraînements et avec mon club, Arsenal» , a déclaré Laurent Koscielny. Le Gunner saura vendredi si ses efforts ont payé.

Et vous, pensez-vous que Deschamps devrait titulariser Varane face à la Géorgie et l'Espagne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/03/2013 à 19h17
Ça a fait le BUZZ actuellement