le 24/03/2013 à 20h29

OM : Bracigliano, l'employé modèle

3e gardien de l'OM, Bracigliano refuse cependant de se plaindre.
Troisième gardien de l'OM depuis l'arrivée de Brice Samba en janvier, Gennaro Bracigliano est en train petit à petit de tomber dans l'anonymat. Mais l'ancien Nancéien continue de travailler dur sans vouloir s'apitoyer sur son sort.

Il n'y a pas si longtemps encore, Gennaro Bracigliano était l'un des meilleurs gardiens du championnat de France. Aujourd'hui, l'ex-portier de l'AS Nancy Lorraine doit se contenter d'un rôle de troisième gardien à l'Olympique de Marseille, qu'il avait rejoint en 2011 pour jouer les doublures de Steve Mandanda.

Si beaucoup à sa place auraient déjà affiché depuis longtemps leur mécontentement voire auraient changé d'air sans tarder, Bracigliano, 33 ans, préfère rester discret et continue de travailler dur pour ne pas être totalement oublié. Même l'arrivée du jeune Samba lors du mercato hivernal ne l'a pas amené à revoir sa ligne de conduite.

«Je prends les entraînement les uns après les autres»

«J'étais surpris. Je sentais que des choses se tramaient depuis le mois de juin. Avant les fêtes de fin d'année, "Spino" (Laurent Spinosi, l'entraîneur des gardiens) m'a indiqué que le club allait chercher une doublure... J'ai vécu ça calmement, car je suis assez lucide sur la situation. Je suis resté mesuré, aussi. Je suis employé par l'Olympique de Marseille, le club fait ses choix. A moi de m'adapter. Point», confie l'ex-Nancéien à la Provence.

«Ce que je ne voulais surtout pas, c'était me précipiter et réagir à chaud. Ma femme a accouché de notre deuxième enfant fin décembre, je ne souhaitais pas prendre une décision hâtive. Aujourd'hui, je suis un joueur de l'OM. J'évite de penser au long terme. J'ai envie de dire que je prends les entraînements, même pas les matchs, les uns après les autres. Mais une chose est sûre : je retrouve mes sensations», assure Bracigliano, qu'on sent prêt à relever un nouveau défi la saison prochaine. En attendant, le portier marseillais tente de servir d'exemple aux plus jeunes du club.

Un 3e gardien très bien payé

«La vie réserve toujours plein de surprises ! Mais je ne suis pas là pour pleurer. Vous ne me verrez jamais faire ça. Mon mode d'expression, c'est le terrain. C'est d'ailleurs ce que je dis aux jeunes de la réserve ou des U19 : "La meilleure façon de se défendre, c'est sur le terrain, pas en parlant dans la presse."»

Lié à l'OM jusqu'en juin 2014, Bracigliano sait aussi qu'il est aujourd'hui le troisième gardien le mieux payé du championnat de France avec ses 80.000 euros brut mensuels. Voilà qui peut expliquer aussi pourquoi l'ex-Nancéien continue de faire le job sans s'apitoyer sur son sort. Et aussi pourquoi les clubs ne se bousculent pas pour le récupérer...

Que pensez-vous du cas Bracigliano et de ses déclarations ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/03/2013 à 20h29
Ça a fait le BUZZ actuellement