le 26/03/2013 à 13h14

La presse espagnole à fond derrière la Roja !

La presse compte sur Xavi et ses coéquipiers pour s'imposer ce soir.
Très critique au lendemain du match contre la Finlande (1-1), la presse espagnole est en revanche à fond derrière son équipe nationale ce mardi, à quelques heures du choc face à la France. Un soutien très fort pour les hommes de Vicente Del Bosque.

«Une sélection sans idée ni vitesse.» «Une autre gaffe.» «Une équipe trop confiante.» «Le Mondial en péril.» «Le doute est bien installé.» Samedi, au lendemain du match nul face à la Finlande (1-1), la presse espagnole ne se montrait pas tendre à l'égard de son équipe nationale. Allant jusqu'à douter de la qualification pour la Coupe du monde au Brésil et même à évoquer la possible fin d'une génération dorée.

Mais ce mardi, le discours des quotidiens espagnols est tout autre. Ceux-ci sont à fond derrière les hommes de Vicente Del Bosque. De l'autre côté des Pyrénées, les journaux veulent voir une équipe d'Espagne triomphante. Marca affiche ainsi en Une de son édition du jour la Tour Eiffel repeinte en rouge et jaune. «C'est notre nuit», est persuadé le quotidien.

Le souhait d'El Pais

Autre symbole français détourné par As, la Marseillaise, dont les premières paroles «Allons enfants de la patrie», apparaissent en Une du quotidien pro-madrilène. «On en a beaucoup parlé avec la direction du journal. Nous ne provoquons personne. Tout ce que l'on a pris, c'est une phrase. Une très bonne phrase de l'hymne de la France. En aucun cas on ne veut offenser quelqu'un, c'est pour appeler à la combativité, aux valeurs du sport et à l'honneur», explique le directeur de la rédaction du quotidien sportif, Pedro Pablo San Martin.

De son côté, El Pais souhaite revoir une équipe avec le style qui la caractérise : cette technique et ce jeu de passes qui lui permettront de vaincre la France et de récupérer la première place du groupe I. Le quotidien généraliste rêve d'une chose : «Gagner en France, championne du monde 1998, chez elle, à Saint-Denis, là où la France avait gagné 1 but à 0 lors de l'inauguration du Stade de France.»

Un succès espagnol ce soir et nul doute que la génération dorée, championne du monde et d'Europe en titre, aura encore de beaux jours devant elle...

Que pensez-vous des journaux espagnols ? Ont-ils raison d'afficher un tel soutien à leur équipe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/03/2013 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement