le 06/05/2013 à 22h43

Baromètre : la promenade des Aiglons, Brest in Peace...

Le podium n'est plus très loin pour les Aiglons.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, la promenade des Aiglons, le coup de griffe de la panthère et l'Arjen peut faire le bonheur sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Brest in Peace, Evian le bec dans l'eau et les Dogues aux abois. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

La promenade des Aiglons

Après sa lourde défaite au Parc des Princes lors de la 33e journée (0-3), l'OGC Nice a parfaitement rectifié le tir. Le club azuréen s'est d'abord joué de Troyes (3-1), avant de signer un joli succès sur la pelouse du Stade Rennais dimanche (3-0), même si ce ne fut pas si simple que cela. L'inévitable Cvitanich, auteur d'un doublé, ses 16e et 17e buts de la saison en Ligue 1, et Bauthéac ont permis aux Aiglons de réaliser une bien jolie opération. Avant d'affronter Evian Thonon Gaillard ce week-end, et surtout avant de recevoir Lyon le 18 mai, le Gym s'est emparé de la 4e place du classement, à 3 points de l'OL. Le podium n'a jamais été aussi proche pour les Niçois et leur entraîneur Claude Puel, qui rêve plus que jamais de jouer un bien vilain tour à son ancienne équipe.

Le coup de griffe de la panthère

L'Olympique Lyonnais a réalisé une belle opération ce week-end en s'imposant 3-0 à Nancy. L'entrée de Bafetimbi Gomis à la pause a changé le visage des Gones. Auteur d'un doublé, l'international tricolore a prouvé à son entraîneur Rémi Garde qu'il valait peut-être mieux que son statut actuel de remplaçant. Grâce aux 15e et 16e buts de sa panthère en championnat, le club rhodanien a conforté sa 3e place au classement. L'OL possède désormais 3 points d'avance sur le 4e, l'OGC Nice. L'adversaire des Lyonnais lors de la 37e journée.

L'Arjen peut faire le bonheur

Déjà auteur d'un match fantastique à l'aller lors de la victoire 4-0 du Bayern Munich contre le FC Barcelone, Arjen Robben a remis ça au retour. Et l'ensemble des Bavarois avec lui. En ouvrant le score de superbe manière au Camp Nou, le Néerlandais a assommé définitivement des Catalans qui, au final, finiront par s'incliner encore une fois lourdement lors des demi-finales retour de la Ligue des Champions (0-3). En finale, le Bayern partira favori face à un Borussia Dortmund qui s'est lui débarrassé du Real Madrid. Quant à Robben, Josep Guardiola se ravisera peut-être à son sujet. Le Batave ne quittera peut-être pas Munich si facilement cet été.

A part ça ? Vainqueur 1-0 de Palerme, la Juventus Turin a conservé son titre de championne d'Italie ce week-end. Le 29e Scudetto de la Vieille Dame. Officiellement. Car pour les Bianconeri et leurs fans, la Juve a bien été sacrée pour la 31e fois de son histoire dimanche.

Les valeurs en baisse

Brest in Peace

La Ligue 1 a une nouvelle lanterne rouge. Battu 2-1 à Montpellier ce week-end, le Stade Brestois a enregistré dans l'Hérault une 8e défaite consécutive. Le changement d'entraîneur, Corentin Martins à la place de Landry Chauvin, n'y aura rien fait. Avec 29 points seulement au compteur à 3 journées de la fin, et 6 longueurs de retard sur le premier non-relégable, Nancy, les Bretons ne sont pas encore mathématiquement en Ligue 2, mais il n'y a plus personne pour y croire désormais. Reste pour les Brestois à jouer pour l'honneur et tenter d'accrocher un petit succès avant le terme de la saison.

Evian le bec dans l'eau

Depuis sa belle victoire contre Rennes 4-2 en championnat, et sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France aux dépens du Paris Saint-Germain (1-1, 4-1 tab), rien ne va plus pour Evian Thonon Gaillard. Le club haut-savoyard reste en effet sur 3 défaites de suite, et les 3 en Ligue 1. Dont la dernière ce week-end à Troyes (0-1), une équipe pourtant déjà promise à la relégation. Un but de Bahebeck en fin de match a fait très mal aux hommes de Pascal Dupraz, relégables à l'issue de cette 35e journée de Ligue 1. Il reste 3 matchs à Evian pour sortir la tête de l'eau et sauver sa place parmi l'élite.

Les Dogues aux abois

Après une série impressionnante de 8 victoires en 10 matchs, le LOSC connaît un coup d'arrêt au plus mauvais moment. Une semaine après son nul au goût de défaite contre Sochaux (3-3), les Dogues menant 3-0 à 20 minutes de la fin, le club nordiste a lourdement chuté à Toulouse. Battus 4-2 au Stadium, les hommes de Rudi Garcia sont désormais 6es du classement à 3 journées de la fin. Si on en restait là, le LOSC ne serait pas européen la saison prochain. Pas de Ligue des Champions, ni même de Ligue Europa... Si tout n'est pas encore perdu pour Lille, l'affaire paraît désormais mal embarquée.

A part ça ? Mais qu'est-il passé par la tête de Leonardo ? Mécontent de l'arbitrage de M. Castro, le directeur sportif parisien est allé bousculer celui-ci dans le tunnel ramenant aux vestiaires après le nul contre Valenciennes (1-1). Il a fallu un Nasser Al-Khelaïfi beaucoup plus serein pour empêcher le Brésilien d'aller plus loin. Mais ce geste pourrait coûter cher à Leonardo.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/05/2013 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement