le 15/06/2013 à 16h08

OM : Anigo fixe les priorités du mercato

Dimitri Payet et Rod Fanni pourraient être coéquipiers à la rentrée.
Qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille cherche à améliorer la qualité de son effectif. Si des défenseurs sont attendus, c'est surtout dans le secteur offensif que le club phocéen s'active aujourd'hui, précise José Anigo.

Si on parle beaucoup de l'AS Monaco ou, à un degré moindre, du Paris Saint-Germain sur ce marché des transferts, l'Olympique de Marseille voit son nom alimenter aussi très souvent la rubrique transferts des médias. Il faut dire que le club phocéen, qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, tente d'attirer du beau monde sur la Canebière.

Dans les colonnes de la Marseillaise, José Anigo fait le point sur les dossiers chauds du mercato marseillais. Et le directeur sportif olympien ne le cache pas : c'est d'abord dans le secteur offensif que l'OM veut parvenir à ses fins, même si un latéral gauche pour épauler Jérémy Morel est bel et bien attendu.

«Le chantier va commencer devant»

«Mendy, Guerreiro, Nsakala font partie des pistes explorées. Ce n'est pas facile, il faut choisir entre un jeune de talent ou un joueur confirmé. En France, des joueurs confirmés, il y en a peu. On a vu de la qualité autant à l'étranger qu'en France, en Espagne. Mais le chantier va commencer devant», annonce Anigo, qui ne cache pas vouloir recruter deux milieux offensifs, qui pourraient être le Rennais Romain Alessandrini et le Lillois Dimitri Payet.

«Alessandrini par exemple est un petit gabarit, ce n'est pas Rémy, ça va vite, c'est percutant mais c'est différent. On veut de la vitesse, des joueurs capables de faire la différence à un contre un, de créer un peu plus d'espace, explique le directeur sportif marseillais. Mathieu (Valbuena) à la baguette est tout à fait capable de poser le ballon pour des attaquants qui varient le jeu. Si tu prends Payet, c'est un profil de créateur. Je crois que si on arrive à faire Payet, il n'y a pas un Marseillais qui ne sera pas heureux d'avoir un international qui peut jouer à gauche ou à droite, va super vite et s'entend super bien avec Valbuena. C'est ce profil de joueur. Est-ce qu'on y arrivera en France ? Si ce n'est pas le cas, on se retournera vers l'étranger.»

Khlifa, pas une priorité

Au poste d'avant-centre, Saber Khlifa pourrait venir seconder, voire concurrencer, André-Pierre Gignac. Mais ce dossier n'est pas prioritaire. «Khlifa, ce n'est pas interdit qu'il vienne, c'est un bon joueur, mais il y a un ordre de priorité, les postes pour les deux extérieurs», souligne Anigo.

En défense, en plus d'un latéral gauche, l'OM pourrait aussi recruter un défenseur central, notamment si Nicolas Nkoulou s'en allait, ou un latéral droit, si Rod Fanni basculait dans l'axe. «Rod Fanni peut basculer dans l'axe mais il est possible qu'on prenne un central ou un latéral droit voire un joueur polyvalent qui puisse faire les deux. On a trouvé, on a tout ciblé, maintenant c'est à mon président de donner le feu vert.»

Dans l'axe, le Lorientais Bruno Ecuele Manga est apprécié depuis plusieurs saisons déjà. A droite, c'est le Toulousain Serge Aurier qui semble tenir la corde. Mais José Anigo a très certainement d'autres noms à sortir de son chapeau.

Que pensez-vous des déclarations d'Anigo et des pistes de l'OM pour ce mercato ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 15/06/2013 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement