le 16/06/2013 à 17h48

OM : quel onze de départ pour la saison prochaine ?

Steve Mandanda sera-t-il encore le gardien de l'OM à la reprise ?
L'OM fait partie des clubs qui s'activent sur ce mercato estival. Deux milieux offensifs et un latéral gauche sont notamment attendus. Un milieu défensif, un avant-centre et un défenseur central ou un latéral droit pourraient aussi débarquer. Alors, quel onze de départ pour la saison prochaine ?

José Anigo l'avouait ces dernières heures : ce mercato estival est loin d'être calme pour l'Olympique de Marseille, qui cherche à renforcer son effectif, en quantité et surtout en qualité, en vue de la saison prochaine où l'objectif sera de terminer encore une fois sur le podium et de faire bonne figure en Ligue des Champions.

Dans les buts, Steve Mandanda, que le JDD dit tenté par l'AS Monaco alors qu'il avait récemment démenti, devrait être fidèle au poste. Le jeune Brice Samba et l'ancien Gennaro Bracigliano seront encore là pour l'épauler. Devant lui, c'est un peu plus fou. L'OM espère conserver Nicolas Nkoulou, très sollicité. Là encore, Monaco est sur les rangs. Tout comme le Bayern Munich et le FC Valence.

Trop difficile de conserver Nkoulou ?

Si un joli chèque est présenté - on parle de 20 millions d'euros - les dirigeants olympiens devraient laisser filer le Camerounais. Certains dirigeants se sont d'ailleurs déjà fait une raison le concernant. Le départ de Nkoulou, même s'il n'est pas désiré, permettrait notamment de boucler des dossiers importants au milieu de terrain, là où l'OM désire se renforcer en priorité. Si Nkoulou s'en allait, un défenseur central pourrait alors débarquer. Le Lorientais Bruno Ecuele Manga est apprécié de longue date.

Mais Rod Fanni pourrait aussi basculer dans l'axe et c'est alors un latéral droit qui poserait son sac sur la Canebière. Ces derniers jours, le nom du Toulousain Serge Aurier a souvent circulé. Aujourd'hui, on pourrait donc envisager pour la saison prochaine une défense centrale Lucas Mendes-Fanni, avec Aurier à droite et Jérémy Morel à gauche.

L'OM cherche à apporter de la concurrence à ce dernier. Mais à en croire José Anigo, c'est davantage la solution d'un jeune joueur, remplaçant dans un premier temps, qui est privilégiée à l'heure actuelle. Benjamin Mendy (Le Havre), Fabrice Nsakala (Troyes) et Raphaël Guerreiro (Caen) sont suivis de près. La piste menant à Henri Bedimo (Montpellier) a pris du plomb dans l'aile.

André Ayew et Romao à la récupération ?

Au milieu de terrain, l'OM n'est pas contre conserver Joey Barton au moins une saison supplémentaire. Mais le dossier est très complexe. L'Anglais ne souhaite pas quitter QPR, auquel il est encore lié pour deux saisons, les poches vides, sachant que la direction olympienne ne lui propose même pas la moitié des 330.000 euros brut mensuels qu'il percevait jusqu'ici.

Pour le remplacer, si les pistes Rémi Gomis (Valenciennes) et Mehdi Mostefa (Ajaccio) existent, le club phocéen pense surtout à Clément Chantôme, qui souhaite quitter le PSG. L'OM est bien attentif sur ce dossier, mais sans aller plus loin pour l'instant. Car le staff olympien envisage de placer André Ayew, qui réclame depuis de nombreux mois maintenant une place dans l'entrejeu, au côté d'Alaixys Romao, très apprécié. Au détriment de Benoît Cheyrou. Le repositionnement du Ghanéen, même si un départ n'est pas à exclure pour ce dernier, notamment vers l'Angleterre, permettrait de libérer une place sur le côté gauche de l'attaque. Un poste où l'OM souhaite amener de la vitesse et de la percussion.

Le Rennais Romain Alessandrini, qui ne cache plus son envie de rejoindre la cité phocéenne, a de bonnes chances de signer. A droite, José Anigo cherche aussi quelqu'un. Le Lillois Dimitri Payet pourrait être l'autre recrue phare de l'été. Pour s'offrir ces deux grand animateurs du dernier championnat de France, les Olympiens devront débourser 20 millions d'euros. Voilà pourquoi le départ de Nkoulou pourrait être un mal pour un bien pour l'OM.

Un trio Alessandrini-Valbuena-Payet derrière Gignac ?

Avec le trio Romain Alessandrini-Mathieu Valbuena-Dimitri Payet derrière lui, André-Pierre Gignac sera bien armé pour confirmer la saison prochaine. Jordan Ayew pourrait bien devoir se contenter d'un statut de remplaçant, au moins dans un premier temps. Tout comme Modou Sougou, prometteur lors du dernier exercice. A l'inverse, Foued Kadir et Morgan Amalfitano ne seront pas conservés. Mais les clubs ne se bousculent pas pour les deux milieux de terrain offensifs. Florian Raspentino devrait lui être prêté à Bastia.

A noter que le Lorientais Maxime Barthelme et le Stéphanois Romain Hamouma ont également été ciblés, en cas d'échec pour Alessandrini et Payet. Pour Florian Thauvin, Lille ne veut rien entendre. Idem pour Montpellier avec Rémy Cabella. Le Niçois Eric Bauthéac ne se montre pas intéressé. Et Gervinho (Arsenal) est cher et ne fait pas l'unanimité. Enfin, devant, l'OM discute avec Evian pour Saber Khlifa. Mais le Tunisien est loin d'être une priorité. Et un peu cher aussi (6 millions d'euros) pour être amené à jouer les remplaçants. En attaque toujours, Marseille aurait également un oeil sur le Monégasque Ibrahima Touré.

Le onze possible de l'OM la saison prochaine :

Que pensez-vous de ce onze de départ possible de l'OM pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/06/2013 à 17h48
Ça a fait le BUZZ actuellement