Alors qu'il a soufflé ce lundi les bougies de son 26e anniversaire, Lionel Messi est accusé par le fisc espagnol d'avoir dissimulé une partie de ses revenus (10 millions d'euros, correspondant à un impôt à payer de 4,1 millions d'euros) liés à ses droits à l'image lors de la période 2007 à 2009.
Des déclarations de revenus complémentaires transmises au Trésor Public
Selon le journal catalan La Vanguardia, l'attaquant du FC Barcelone aurait adressé au Trésor public la semaine dernière des déclarations de revenus complémentaires pour 2010 et 2011. L'Argentin aurait par ce biais déclaré les dix millions d'euros manquants, preuve que les sommes qui lui sont demandées sont bien fondées, mais aussi de son souhait de régulariser sa situation auprès du fisc espagnol.
Messi auditionné le 17 septembre
Pour rappel, Messi et son père Jorge Horacio ont été mis en examen pour fraude fiscale et seront auditionnés le 17 septembre par le tribunal de Gava, près de Barcelone. De 2007 à 2009, le quadruple Ballon d'Or aurait dissimulé 10 millions d'euros de droits à l'image, issus de contrats publicitaires noués avec plusieurs sociétés, notamment Adidas, Pepsi, Danone, Telefonica, Air Europa...
Le fisc espagnol soupçonne Messi et son entourage d'avoir simulé la vente de ces revenus à des sociétés écran installées dans des paradis fiscaux, à Belize et en Uruguay. Ces sociétés fictives auraient alors rétrocédé les droits à d'autres sociétés, elles aussi fictives, basées en Suisse et au Royaume-Uni, permettant ensuite à Messi père de récupérer le trésor de guerre.
L'Argentin risque jusqu'à 2 à 6 ans de prison et une amende pouvant atteindre du double au sextuple du montant dissimulé au fisc... Cette régularisation lui permettra-t-elle d'échapper à la sanction ?
Lionel Messi doit-il être condamné malgré sa volonté de régulariser sa situation avec le fisc ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...