le 02/07/2013 à 08h55

Lyon : le départ de Martial, bonne ou mauvaise opération ?

Anthony Martial portera le maillot de l'AS Monaco la saison prochaine.
Contraint de faire rentrer de l'argent frais en caisse avant le 30 juin, Lyon a cédé le jeune Anthony Martial à Monaco pour 5 millions d'euros. Un transfert qui a valu à Jean-Michel Aulas de recevoir de nombreuses critiques. Mais le président de l'OL n'aurait-il pas plutôt réalisé une belle opération ?

Vendredi soir, lorsqu'on apprenait la signature imminente d'Anthony Martial à Monaco, le compte Twitter de Jean-Mchel Aulas chauffait. Le président de l'Olympique Lyonnais en prenait sérieusement pour son grade sur le réseau social. Il est vrai que le transfert du prometteur attaquant des Gones au moment où l'on affirme vouloir s'appuyer sur les jeunes avait de quoi étonner, voire énerver.

Mais est-ce vraiment une si mauvaise opération que cela de céder un élément, promis à un bel avenir certes, mais qui n'a même pas évolué une heure au total en Ligue 1 (3 apparitions pour 50 minutes de jeu), dont on ne connaît pas le réel potentiel, pour la somme, quand même élevée, de 5 millions d'euros ? Même le néo-Monégasque s'étonne des nombreuses réactions que son départ de l'OL a suscitées.

«Un truc de fou»

«On m'a signalé que beaucoup de supporters ont réalisé une pétition pour moi. Cela montre qu'ils avaient un réel attachement. Je suis vraiment content. C'est un truc de fou», souligne Martial sur RMC. En revanche, le conseiller de l'attaquant fait - évidemment - partie de ceux qui pensent que le président Aulas pourrait rapidement s'en vouloir d'avoir cédé si vite son joueur.

«Apparemment, à l'Olympique Lyonnais, il y a une dizaine de joueurs du potentiel d'Anthony, c'est ce que j'ai cru comprendre. Donc l'OL va pouvoir continuer son chemin, Anthony aussi. La seule déception qu'on puisse un peu avoir, c'est que sur le site du club, à aucun moment n'est mentionné : "Bon courage" ou "Bonne chance Anthony"», regrette Philippe Lamboley, interrogé sur RMC.

«On a bien compris le message»

«On a un communiqué uniquement dédié aux chiffres donc on a bien compris le message, poursuit le conseiller de Martial. Quand j'entends le président Aulas déclarer que ce n'est pas parce qu'on brille en jeunes qu'on brillera en pro, je suis d'accord avec lui, c'est une évidence. Il y a le travail, beaucoup de paramètres. Mais est-ce qu'on est vraiment sûr, de la même façon, de pouvoir faire des transferts à plus de 20 millions d'euros avec des joueurs qui ont 150 ou 200 matchs de L1 avec forcément de la réussite au bout ? Je laisserai tout le monde répondre.» Alors, le départ de Martial, bonne ou mauvaise opération ? En 2014 à la même époque, on aura probablement déjà quelques éléments de réponse.

Le départ de Martial est-il une bonne ou une mauvaise opération pour l'OL ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/07/2013 à 08h55
Ça a fait le BUZZ actuellement