le 06/07/2013 à 13h20

Transfert : Belhanda met les choses au clair après son arrivée à Kiev

Younes Belhanda assume son transfert à Kiev sans langue de bois.
Dans les colonnes de L'Equipe ce samedi, Younes Belhanda explique pourquoi il ne regrette pas d'avoir choisi le Dynamo Kiev et dément toute volte-face. Voilà les raisons qui ont guidé le choix de l'ancien Montpelliérain, qui égratigne au passage un certain Leonardo.

En début de semaine, certaines sources évoquaient une volte-face. Younes Belhanda ne voudrait plus s'engager avec le Dynamo Kiev. Ce que le principal intéressé dément formellement : «Je pense que des agents ont voulu foutre le bordel. Ils voulaient se mêler au dossier et, comme ça n'a pas été possible, ils ont cherché à faire foirer le deal.» L'international marocain l'assure, il ne regrette pas son choix et le justifie.

«Le Dynamo, c'est du top niveau»

Belhanda évoque d'abord «un projet très intéressant» , exposé en personne par le président du club ukrainien : «Il veut repasser devant le Shakhtar Donetsk et a décidé de monter une équipe en ce sens. Ça m'a plu.» Il précise : «Au niveau des infrastructures, le Dynamo, c'est du top niveau. Je vais jouer dans un stade qui a accueilli la finale du dernier Euro. Le centre d'entraînement est top niveau.»

L'ancien Montpelliérain ne conteste pas que son arrivée en Ukraine va également largement faire gonfler son compte en banque. «C'est un critère qui compte» , reconnait-il. A Kiev, il va quasiment multiplier par trois son salaire annuel qui passerait à 2,2 millions d'euros contre 768 000 euros dans l'Hérault. «Il va falloir vous habituer à ce que de plus en plus de joueurs partent pour des pays d'Europe de l'Est. Le football s'y développe. Et, financièrement, il ne faut pas le cacher, plusieurs clubs disposent de très gros moyens» , ajoute Belhanda.

Un tacle appuyé adressé à Leonardo

Si le milieu offensif a choisi Kiev, c'est aussi car il ne croulait pas sous les offres. «Je n'avais pas cinquante propositions, admet-il. J'en avais deux, en fait. Le Dynamo et Al-Jazira Club. Quand celle du Dynamo est tombée, je n'ai pas cherché à voir ailleurs.» Belhanda n'a donc reçu aucune offre du Paris Saint-Germain : «Au PSG, il y a un problème : il n'y a qu'un mec qui dirige le club, on sait où il va chercher ses joueurs, aussi» . Des propos visant clairement le directeur sportif Leonardo, qui n'a pas fait d'approche concrète pour le joueur.

Et vous, que pensez-vous des propos de Belhanda ? Comprenez-vous son choix ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 06/07/2013 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement