le 13/07/2013 à 13h30

CdM (U20) : Pogba, Thauvin, Kondogbia, Sanogo, Digne... Consécration attendue

Pogba et ses copains ne veulent pas rater ce dernier rendez-vous.
Les Bleuets ont l'occasion, face à l'Uruguay ce samedi en finale (20h), de devenir la première équipe française des moins de 20 ans à être sacrée championne du monde. Les Pogba, Thauvin, Kondogbia, Sanogo et Digne ont rendez-vous avec l'histoire.

L'équipe de France de Pierre Mankowski a l'occasion de mettre fin à douze années d'attente. Les Bleuets peuvent devenir la première équipe française des moins de 20 ans à être sacrée championne du monde, et la première équipe française, pour ce qui est des garçons, championne du monde depuis le titre mondial en 2001 remporté par les moins de 17 ans de la génération Le Tallec et Sinama-Pongolle.

Pour cela, les coéquipiers de Paul Pogba devront battre l'Uruguay ce samedi en finale (20h). Les Bleuets, vainqueurs de la Turquie en huitième (4-1), de l'Ouzbékistan en quart (4-0), et du Ghana en demi (2-1), partent favoris face à la petite Celeste, qui s'est elle débarrassée dans la difficulté de l'Espagne (1-0 ap) et de l'Irak (1-1, 7-6 tab) aux tours précédents.

«J'ai toujours su qu'on pouvait en arriver là»

Cette finale peut être la consécration pour une génération qui possède quelques talents exceptionnels, à l'image des milieux défensifs Paul Pogba, déjà un joueur majeur de la Juventus Turin, et Geoffrey Kondogbia, titulaire au FC Séville et sur les tablettes du Real Madrid, du milieu offensif Florian Thauvin, que l'OM tente d'arracher à Lille, de l'attaquant Yaya Sanogo, désormais à Arsenal, ou encore du latéral gauche lillois Lucas Digne, en partance pour le PSG ou Monaco pour près de 15 millions d'euros.

Autant de joueurs qui pourraient rapidement s'installer, et durablement, chez les grands. Didier Deschamps, qui assistera à la finale à Istanbul, s'est d'ailleurs déjà appuyé sur Pogba pour des matchs capitaux en prime. Maintenant, il s'agit de ne pas rater la dernière marche.

«J'ai toujours cru en notre équipe, j'ai toujours su qu'on pouvait en arriver là. Maintenant, il reste une marche», rappelle le capitaine de cette prometteuse sélection, Paul Pogba. «Nous, on veut marquer l'histoire, ajoute Yaya Sanogo. On a fait un pas. Pour faire ce deuxième pas, il faut gagner cette finale. Et alors, on sera définitivement entré dans l'histoire. Aujourd'hui, il y a encore un sentiment d'inachevé.» A ces Bleuets d'achever le travail ce soir.

Les équipes probables :

France : Areola - Foulquier, Zouma, Sarr, Digne - Pogba, Kondogbia - Thauvin, Veretout, Bahebeck - Sanogo.

Uruguay : De Amores - G. Valera, Gimenez, G. Silva, G. Rodriguez - Pais, Acevedo, Cristoforo, Laxalt - De Arrascaeta, N. Lopez.

Quel est votre pronostic pour cette finale ? Et que pensez-vous de cette équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/07/2013 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement