le 27/07/2013 à 22h13

Ancelotti réussit ses retrouvailles avec le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 0-1 Real)

Ibrahimovic et le PSG s'inclinent contre le Real (0-1)
Le Paris Saint-Germain s'est incliné face au Real Madrid (0-1) ce samedi en amical. Malgré une bonne première période, les Parisiens ont globalement été dominés après la pause par des Madrilènes pourtant moins avancés dans leur préparation.

Après deux victoires face au Rapid Vienne (2-1) et à Hammarby (2-0), le Paris Saint-Germain avait rendez-vous avec le Real Madrid à Göteborg ce samedi soir pour un premier vrai test en cette période de préparation. Le PSG ne semble pas encore totalement prêt et doit finalement s'incliner (0-1) contre une formation espagnole qui affiche déjà une belle forme. A une semaine du Trophée des Champions contre Bordeaux, Paris a encore du boulot...

Paris ne joue qu'une mi-temps

Le Paris SG a pourtant bien débuté cette rencontre en posant le pied sur le ballon et en appliquant les consignes de Laurent Blanc avec une utilisation importante des ailes. De son côté, le Real a mis dix bonnes minutes à entrer dans un match agréable qui s'est équilibré au fil des minutes avec une belle intensité. Et malgré une possession de balle en faveur du PSG, ce sont les Madrilènes qui ouvraient le score sur un contre avec une frappe de Benzema à l'entrée de la surface (0-1, 24e). Si les Parisiens ont ensuite tenté de réagir pour revenir au score, ils ont fait preuve d'un manque d'efficacité dans la surface madrilène avec notamment un gros raté de Lavezzi avant la pause.

Sirigu sauve les meubles

Au retour des vestiaires, les hommes d'Ancelotti ont pris le dessus dans cette partie avec des actions plus tranchantes et plus de spontanéité à l'image d'un Ronaldo qui a sollicité un bon Sirigu à plusieurs reprises sur des frappes lointaines. Bousculés défensivement sur les contres rapidement menés par les Madrilènes, les Parisiens ont également éprouvé des difficultés aux abords de la surface adverse en multipliant les passes sans trouver la faille pour inquiéter Lopez. Le Real a finalement peu été inquiété en seconde période par un PSG qui devra encore peaufiner ses réglages, notamment dans le secteur offensif.

La note du match : 6/10

Un match agréable avec deux équipes voulant obtenir un résultat malgré une baisse de rythme logique en fin de rencontre. Les Madrilènes ont semblé un cran au-dessus physiquement malgré une préparation en retard par rapport à des Parisiens qui ont tout de même montré de bonnes choses en première période. Les hommes de Laurent Blanc devront tout de même travailler leur animation offensive.

Le but :

- Sur un contre, Özil est servi côté droit et repique dans l'axe avant de servir Benzema à l'entrée de la surface. Le Français frappe instantanément d'un enroulé du pied droit et le ballon termine sa course dans le petit filet opposé (0-1, 24e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (6,5/10)

Même s'il n'est pas encore à son meilleur niveau, le Portugais est déjà le véritable fer de lance de l'attaque madrilène. Il aimante les ballons et fait toujours preuve de spontanéité pour décocher quelques frappes lourdes. Le Madrilène le plus dangereux ce soir.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : malgré un but encaissé, il a réalisé plusieurs parades décisives, notamment face à Ronaldo en seconde période. Le portier italien a sans doute empêché une défaite plus lourde à son équipe.

Christophe Jallet  (5) : il a souvent pris son couloir droit pour apporter le danger offensivement. Il a beaucoup centré, mais il a également manqué de précision. En difficulté défensivement face à Ronaldo. Remplacé à la 73e par Gregory van der Wiel (non noté).

Alex (4,5) : il n'a jamais dégagé une grande sérénité. Pris de vitesse à plusieurs reprises.

Mamadou Sakho  (4) : comme Alex, il n'a pas livré une très bonne prestation. Il a parfois semblé lourd sur le terrain et il a perdu plusieurs duels. Remplacé à la 62e par Thiago Silva (5), qui a fait une rentrée solide.

Maxwell (5) : il n'a pas souvent pris son couloir, mais ses rares montées ont été convaincantes. Il a été mis en difficulté par Özil à plusieurs reprises. Le but vient de son côté.

Lucas Moura (5) : en manque de temps de jeu, le Brésilien a déjà semblé très en jambes. Sa technique a parfois dérouté la défense madrilène, mais il a manqué de lucidité sur ses centres et ses passes. Remplacé à la 73e par Kingsley Coman (non noté).

Thiago Motta (6) : après un bon début de match, il a un peu levé le pied. Il a toutefois fait preuve d'une précision chirurgicale sur plusieurs ouvertures en direction de ses attaquants. Convaincant dans un rôle de meneur de jeu placé assez bas.

Blaise Matuidi (4,5) : il n'a pas encore l'impact de la saison dernière dans la récupération. Parfois brouillon. Remplacé à la 62e par Marco Verratti (6), auteur d'une bonne rentrée avec des passes précises mais il n'a pas changé avec un carton jaune reçu.

Javier Pastore (4) : il a semblé parfois un peu trop facile. Trop d'imprécisions dans ses tentatives et ses passes. Il va également devoir travailler ses corners...

Ezequiel Lavezzi (4) : toujours combatif, l'Argentin n'hésite pas à aller au charbon mais il a manqué d'efficacité dans la surface. Auteur d'un gros raté seul face à Lopez. Remplacé à la 62e par Ongenda (non noté), qui s'est montré très disponible et a beaucoup tenté.

Zlatan Ibrahimovic (4) : il a beaucoup décroché et s'est rarement retrouvé en position de frappe. Malgré quelques bonnes déviations dans un rôle de pivot, il n'a pas réalisé une grande prestation. Il semble encore en manque de rythme.

REAL MADRID :

Diego Lopez (5,5) : finalement peu inquiété par les Parisiens, il a passé une seconde période tranquille.

Nacho (5) : un match solide, il n'a pas ménagé sa peine.

Daniel Carvajal (6) : solide défensivement, il n'a pas laissé d'espace à Ibrahimovic.

Pepe (6) : toujours présent dans les duels, il a bien maîtrisé son match.

Fabio Coentrao (5) : parfois dépassé par les montées de Jallet en première période, il a ensuite bien fermé son couloir.

Luka Modric (5,5) : véritable plaque tournante en début de match, il a distillé de précieux ballons à ses partenaires. Remplacé à la 46e par Casemiro (6) qui a apporté plus d'impact physique au milieu de terrain.

Sami Khedira (5,5) : un match serein avec un bon travail à la récupération. Remplacé à la 77e par Morata (non noté).

Mesut Özil (6) : un poison sur son côté droit. Il est à l'origine de plusieurs actions madrilènes et il est passeur décisif sur le but de Benzema.

Isco (5) : encore en manque de rythme, il a montré de bonnes choses. Précieux dans la transmission de balle, il est également capable de se sortir de situations difficiles dans des petits espaces. Remplacé à la 46e par Angel Di Maria (5), qui a apporté de la vitesse sur les contres.

Cristiano Ronaldo (6,5) : voir ci-dessus.

Karim Benzema (6,5) : il a parfaitement joué son rôle d'avant-centre en étant présent à la conclusion des actions. Il inscrit le seul but de la rencontre et il a eu moins tendance à décrocher qu'habituellement. Remplacé à la 67e par Ricardo Kaká (5) qui n'a pas apporté grand-chose.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Match amical
Paris SG 0-1 Real Madrid (0-1)
Gamla Ullevi Stadion
Arbitre : Michael Lerjeus
But : Benzema (24e) pour le Real Madrid.
Avertissements : Matuidi (27e), Verratti (79e) pour le Paris SG - Modric (38e) pour le Real Madrid.

Paris SG : Sirigu - Jallet (Van der Wiel, 73e), Alex, Sakho (Silva, 62e), Maxwell - Lucas (Coman, 73e), Motta, Matuidi (Verratti, 62e), Pastore - Lavezzi (Ongenda, 62e), Ibrahimovic. Entraîneur : Laurent Blanc.

Real Madrid : Lopez - Nacho, Pepe, Carvajal, Coentrao - Modric (Casemiro, 46e), Khedira (Morata, 77e) - Ronaldo, Özil, Isco (Di Maria, 46e) - Benzema (Kaká, 67e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Par Romain Rigaux, le 27/07/2013 à 22h13
Ça a fait le BUZZ actuellement