Une semaine après sa victoire (1-0) au match aller, l'Olympique Lyonnais se déplace mardi soir (21h) sur la pelouse du Grasshopper Zurich pour la manche retour de ce troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions. La qualification pour les barrages est attendue afin de tenter ensuite d'atteindre une phase de poules si précieuse pour les finances lyonnaises.
Garde privilégie le sportif
L'aspect financier n'est cependant pas la motivation première de Rémi Garde. «Il y a toujours de la pression, et d'ailleurs elle existe aussi chez l'adversaire. Les enjeux financiers, si c'est ça dont vous voulez parler, eh bien ils me fatiguent... (sourire) Nous, les joueurs et le staff, on est surtout focalisés sur l'envie d'être en Ligue des Champions. C'est une opportunité extraordinaire» , a expliqué le coach des Gones en conférence de presse ce lundi.
On l'a bien compris, c'est l'aspect sportif qui prime pour Garde même si Jean-Michel Aulas n'est peut-être pas du même avis. Il faut dire que disputer la C1 serait une belle opportunité de renforcer l'expérience d'une équipe désormais très jeune. Une jeunesse sur laquelle l'OL compte bien s'appuyer pour les années à venir et qui doit engranger de l'expérience sur la scène européenne.
R. Garde - «pas spécialement capable de calculer»
Actuellement peu expérimentée malgré son parcours jusqu'en 16es de finale de la Ligue Europa la saison dernière, la formation de Rémi Garde ne devra pas calculer en se reposant sur son mince avantage. «Le groupe est relativement jeune et pas trop expérimenté. Pas spécialement capable de calculer. Nos qualités sont sur le jeu. On est capable de marquer des buts plus que de passer 90 minutes à défendre. Après, il faut être malin. A la mi-temps, on mène 1 à 0 en sachant que nos buts compteraient double» , a confié Garde.
En regardant de plus près les statistiques, Lyon part tout de même avec un avantage avant le coup d'envoi de ce match retour. Avec ce score de 1-0, l'OL a en effet 58% de chances de se qualifier. Le club rhodanien a d'ailleurs été dans cette situation à douze reprises dans son histoire et s'est qualifié onze fois. Un seul échec récent puisqu'il date de 2012 face à l'APOEL Nicosie en 8es de finale de la C1. Une erreur à ne pas répéter...
Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...