le 13/08/2013 à 11h42

Equipe de France : toujours hanté par l'affaire Knysna, Toulalan ne veut pourtant pas balancer...

Jérémy Toulalan garde pour lui les secrets de l'affaire Knysna.
Non retenu par Didier Deschamps pour affronter la Belgique en amical demain mercredi, Jérémy Toulalan aurait pourtant pu faire partie des Bleus sélectionnés. Mais toujours hanté par l'affaire Knysna, le Monégasque ne veut plus entendre parler de l'équipe de France pour le moment. Ni livrer les secrets de l'affaire du bus lors du Mondial 2010...

Revenu à son meilleur niveau avec Malaga, transféré à Monaco cet été, on s'attendait à voir Jérémy Toulalan être appelé par Didier Deschamps pour affronter la Belgique en amical mercredi. Mais c'est encore trop tôt pour revoir l'ancien Lyonnais en équipe de France.

«En ce qui concerne Jérémy Toulalan, je ne vais pas trahir de secret mais j'ai été amené à discuter avec lui. Je ne vais pas rentrer trop dans les détails de notre discussion. C'est juste qu'il reste très marqué par rapport à ce qu'il s'est passé en 2010. Certainement trop», avouait le sélectionneur tricolore lors de l'annonce de la liste des joueurs retenus.

«Les autres, on ne les a pas entendus. Personne...»

Une version aujourd'hui confirmée par le milieu de terrain. «J'y reviendrai certainement un jour mais, là, c'est trop tôt. Je ne suis revenu en France que depuis un mois, ce n'est pas le bon timing. Je ne vais pas me mettre une balle dans le pied d'entrée !», lâche Toulalan ce mardi dans les colonnes de France Football. L'affaire Knysna trotte toujours, et pas qu'un peu, dans un coin de la tête du milieu de terrain. Lequel ne parvient toujours pas à digérer le fait d'avoir été le seul à assumer son rôle dans l'affaire du bus. Mais ne comptez pas sur lui, même trois ans après, pour balancer quelques-uns de ses petits camarades de l'époque...

«Je n'ai pas envie de revenir pour foutre la zizanie en vous révélant des infos que personne ne sait. Car, sur Knysna, personne ne sait vraiment. Tout n'a pas été dit. Ce dont je suis sûr, c'est qu'il y a un mec qui a assumé, et c'est moi. J'ai dit ce que j'avais fait mais les autres, on ne les a pas entendus. Personne...», souligne l'ex-Nantais.

«J'aurais pu en tuer»

«Je pourrais vous expliquer ce qui s'est passé, réellement, mais ce n'est pas à moi de le faire, poursuit Toulalan. J'ai assumé ma part. Les autres ? J'aurais pu en tuer, je ne l'ai pas fait. Je me répète, quand on est honnête et franc dans le milieu du foot, on se fait avoir. On s'est fait baiser. Comme quoi, on n'est pas si intelligents que ça ! C'est fait, c'est fait. Ça restera un gros poids pour moi.»

Toulalan avait notamment pris une part active dans la rédaction de la lettre lue par Raymond Domenech. Principalement parce que le milieu de terrain souhaitait qu'elle soit bien rédigée, d'après son entourage, soucieux de ne pas faire passer le groupe pour une bande d'illettrés devant les médias.

«Ça ferait pas mal de bruit»

«Pour en revenir à la lettre, c'est bâtard puisqu'il n'y a pas eu que mon conseiller à l'écrire. Mais je n'ai pas balancé avant, ce n'est pas pour le faire maintenant. Pourtant, à la réunion de discipline, au retour d'Afrique du Sud, on m'a encouragé à dire... Eh bien, non, ce n'est pas moi qui balancerai ! Je ne fonctionne pas comme ça. Après... Si je vous réponds, je vends la mèche. Si je donne un nom, ça fera mal à cette personne. Et je pense qu'en plus, ça ferait pas mal de bruit. Ah ça, oui... !» Trois ans après, on comprend donc que l'affaire Knysna est loin d'avoir livré tous ses secrets...

Que pensez-vous des déclarations de Toulalan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/08/2013 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement