Quand on ressortira les DVD de la soirée de mardi à Gerland, ce ne sera pas pour se remémorer la prestation lyonnaise mais bien pour regarder celle brillante de la Real Sociedad, marquée par deux chefs d'oeuvre signés Griezmann et Seferovic (0-2). Et le constat est lourd pour les protégés de Rémi Garde qui auront en plus achevé le match à dix suite à l'exclusion de Milan Bisevac. Supportés par un public venu en masse (près de 4 000 spectateurs), les Basques ont donné une véritable leçon de football au leader de la L1.
Bien plus présents dans les duels, plus mordants offensivement et précis techniquement, les joueurs de Jagoba Arrasate ont copieusement dominé une équipe lyonnaise à côté de son sujet. «On a surtout été absent dans l'agressivité en première période, a déploré Maxime Gonalons, sans pouvoir l'expliquer. On avait vu la Real à la vidéo, elle attendait l'adversaire et ce (mardi) soir, on a vu le contraire. Elle est venue nous chercher et on ne s'attendait pas à jouer contre une équipe aussi dure dans l'impact.»
2,2% de chances de se qualifier
Avec deux buts de retard avant le retour à San Sebastian, l'affaire prend dorénavant des airs de mission impossible pour les Gones. Les chances de qualification de l'OL après avoir perdu 0-2 à domicile sont en effet de 2,2%. Cette statistique basée sur tous les précédents en compétitions européennes n'incite guère à l'optimisme pour les Lyonnais. D'autant que les Gones ne sont jamais arrivés dans leur histoire européenne à renverser la vapeur après un revers à domicile au match aller.
A moins d'un véritable exploit mercredi prochain, Jean-Michel Aulas va donc sûrement devoir revoir ses ambitions à la baisse. Déjà sur le mercato, où les 20 millions d'euros espérés avec la qualification devraient logiquement faire défaut. D'ici là , l'OL aura retrouvé le chemin de la Ligue 1. Et cela lui va plutôt bien depuis le début de saison, avec deux victoires face à Nice (4-0) et à Sochaux (3-1).
Que vous inspire l'avenir de l'OL au lendemain de cette défaite ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...