le 25/04/2005 à 23h10

Le petit poucet face à l'ogre Milan

Favori de la compétition aux côtés de Chelsea, le Milan AC retrouve mardi soir San Siro où il affrontera un PSV Eindhoven décidé à créer une nouvelle fois la surprise. Car après avoir éliminé Monaco et Lyon, les pirates espèrent bien faire tomber la tête du Milan AC…

Les enjeux

Sorti indemne de son duel tronqué face à l'Inter, le Milan AC, en tête du Calcio, continue sa marche en avant en Ligue des champions où il apparaît comme l'un des deux sérieux prétendants au titre. Favori de sa demi-finale face à Eindhoven, le grand Milan doit pourtant se méfier de son adversaire néerlandais et ne pas prendre le match de mardi soir à la légère. Car si les Italiens disposent d'un effectif sur le papier plus étoffé et ont préparé la rencontre de la meilleure des manières, prenant la tête du championnat transalpin après une large victoire face à Parme (3-0), le week-end dernier, ils peuvent craindre la puissance des hommes de Guus Hiddinck. «Ce ne sera pas un match facile face à une équipe qui va certainement défendre à dix. Il ne sera pas simple de trouver des espaces» confirme ainsi Cafu sur le site officiel du club.

Car le champion de Hollande fraîchement sacré n'a finalement rien à perdre. Surprise de ces demi-finales, il fait figure d'outsider et réaliserait un véritable exploit s'il sortait le grand Milan de la compétition. La pression ne sera donc pas du côté des joueurs de Guus Hiddinck, le coach néerlandais se chargeant qui plus est d'ôter un peu plus de poids des épaules de ses protégés, qualifiant lui-même son équipe de «vilain petit canard de la compétition» . Et il ne faut pas oublier que ce statut d'outsider semble parfaitement convenir au PSV. Bourreau des clubs français, il est finalement parvenu à se hisser à ce stade de la compétition, s'appuyant sur sa puissance et son impact physique mais aussi son homogénéité. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Les équipes

Convoquant vingt joueurs, Carlo Ancelotti n'a pas eu à se perdre en réflexions interminables pour composer son groupe. Disposant d'un effectif quasi-complet le Milan AC se présentera donc en force, aucun forfait pour blessure n'étant à déplorer. En revanche, Nesta, suspendu ne sera pas de la fête, tout comme Dhorasoo, ménagé par l'entraîneur en raison de fortes fièvres qui l'ont affaibli ces derniers jours. Enfin, Pirlo et Stam restent incertains même s'ils figurent dans le groupe milanais.

Côté néerlandais, c'est un effectif au grand complet qui fera le voyage à Milan. Guus Hiddinck pourra donc compter sur tous les joueurs qui lui ont permis d'enchaîner neuf victoires consécutives en championnat et d'assurer le titre de champion de Hollande. Vennegoor of Hesselink, victime d'une contracture face à Lyon fera quant à lui son retour dans la compétition, avec l'espoir de débloquer son compteur, resté à trois réalisations en neuf matches.

Les équipes probables

Milan : Dida – Cafu, Stam (ou Costacurta) Maldini, Kaladze – Gattuso, Pirlo (ou Rui Costa), Seedorf, Kaka – Crespo, Shevchenko

PSV Eindhoven : Gomes – Lee, Bouma, Alex, Ooijer –Cocu, Vogel, Van Bommel, Park – Farfan, Vennegoor of Hesselink

Carlo Ancelotti et ses hommes parviendront-ils à imposer leur domination à domicile face aux pirates d'Eindhoven ? Bien leur en prendrait en effet de se mettre à l'abri dès le match aller à San Siro tant l'antre des Néerlandais apparaît telle une citadelle imprenable (aucune défaite en six matches et seulement deux buts encaissés). De quoi motiver les Rossoneri…

Par Marie Ange Kostoff, le 25/04/2005 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement