le 21/09/2013 à 14h00

Les réponses de Platini à Blatter pour le choix du Qatar !

On comprend mieux les sourires forcés de Blatter et de Platini.
La prochaine élection du président de la FIFA se tiendra en 2015. A maintenant deux ans de voter pour le patron du football mondial, la campagne bat son plein... Après avoir indirectement mis en cause Michel Platini concernant les conditions d'attribution de la Coupe du monde 2022, Sepp Blatter a vu le Français répliquer, avec le franc-parler qu'on lui connaît...

Il y a deux semaines, le président de la FIFA Sepp Blatter avait émis des doutes sur la pertinence d'attribuer l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. «Nous avons peut-être commis une erreur», avait glissé le dirigeant lors d'une interview accordée au site insideworldfootball. Et pour cause, la compétition pourrait se disputer l'hiver en raison des fortes chaleurs au Qatar.

Les 54 fédérations européennes de football constituant l'UEFA ont quant à elles fait savoir qu'elles y sont favorables. «Concernant la Coupe du monde 2022 au Qatar, il y a deux choses que je sais. D'abord, le président de la FIFA va parler de 2022 au prochain comité exécutif. Ensuite, les fédérations européennes ont déclaré, à l'unanimité, être d'accord sur le principe, qui est qu'elles ne sont pas contre le fait de jouer en hiver, je dis bien sur le principe, point final», a expliqué Michel Platini à l'issue d'un comité exécutif de l'instance européenne à Dubrovnik vendredi.

Platini se moque de Blatter

Dix jours après avoir reconnu son "erreur" , Blatter avait également évoqué l'influence que des politiques auraient eue sur le vote final. «Il y a eu des influences politiques directes. Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar parce qu'ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants», avait-t-il lancé dans les colonnes du journal allemand Die Zeit. La France alors présidée par Nicolas Sarkozy était notamment visée.

Alors que la FIFA a décidé de missionner une commission d'éthique indépendante pour faire la lumière sur les conditions d'attribution de la compétition, Michel Platini, invité à réagir à cette déclaration en forme d'accusation, s'est montré ironique. «Sepp Blatter a beaucoup d'expérience, il vient de s'apercevoir qu'il existe des influences politiques au moment des attributions des JO, des Coupes du monde... Tant mieux, c'est bien de s'en rendre compte maintenant, c'est vrai que c'est nouveau ! Mais le Qatar a eu 14 voix, hors il n'y a que 8 votes européens pour la désignation d'une Coupe du monde, alors je suis un peu surpris», a déclaré le président de l'UEFA. La campagne pour la prochaine élection du président de la FIFA est désormais bien lancée.

Que vous inspirent les propos de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 21/09/2013 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement