le 23/09/2013 à 10h25

PSG : 4-3-3 ou 4-4-2 ? Blanc va devoir jongler entre les deux...

L. Blanc préfère le 4-3-3, mais...
Le PSG évolue en 4-3-3 depuis trois matchs, avec un certain succès, malgré le nul concédé face à Monaco (1-1) dimanche soir. Si ce schéma tactique semble convenir à Laurent Blanc, l'effectif parisien semble en revanche taillé pou le 4-4-2. Un problème résolu l'hiver prochain ?

Pour le troisième match d'affilée, Laurent Blanc a opté pour un 4-3-3 dimanche soir face à Monaco (1-1), plutôt que pour le 4-4-2 utilisé lors des premières sorties de la saison ainsi que par Carlo Ancelotti lors du précédent exercice. L'entraîneur du PSG a-t-il trouvé le bon schéma de jeu, celui dont il pourra user jusqu'à la fin de la saison ? Oui et non...

Le dilemme Cavani

Oui, car Blanc a visiblement une préférence pour le 4-3-3 qui offre un meilleur équilibre à son équipe, en particulier défensivement. Non, car l'effectif parisien semble mieux taillé pour le 4-4-2, pour au moins deux raisons... La première se nomme Edinson Cavani, actuellement exilé sur l'aile droite alors que son poste de prédilection est dans l'axe.

Si l'Uruguayen peut évidemment dépanner sur un côté, il n'a surement pas envie d'y passer toute la saison. De plus, son association avec Zlatan Ibrahimovic semble en pâtir. «Je pense qu'elle peut être meilleure» , a jugé Blanc. «Je pense aussi qu'il faut faire attention à l'équilibre. Ils peuvent être très dangereux. Mais il faut trouver un système qui leur permet d'être efficace devant le but et qui nous permet d'être efficace en tant qu'équipe sur le plan défensif» , a-t-il rappelé.

Un effectif taillé pour le 4-4-2

Autrement dit, l'efficacité offensive de Cavani (qu'il est impensable de reléguer sur le banc) est pour l'instant sacrifiée pour le bien de l'équilibre et de l'efficacité défensive offerts par le 4-3-3. Mais ce schéma pose un second problème, celui de la gestion de l'effectif.

Car en partant du principe que l'équipe alignée dimanche soir est l'équipe type du PSG, cela suppose de laisser trois milieux offensifs sur le banc : Jérémy Ménez, Lucas Moura et Javier Pastore, quand dans le même temps, le seul Adrien Rabiot peut assurer la rotation dans l'entrejeu avec Thiago Motta, Blaise Matuidi et Marco Verratti.

Une situation qui sera intenable avec la multiplication des matchs, à moins que Blanc considère la possibilité de reculer Pastore dans l'entrejeu. «Je pense que notre système actuel nous permet d'être efficace et assez costaud défensivement. Mais on ne jouera pas toujours comme ça» , a d'ailleurs prévenu l'entraîneur du PSG. Blanc pourrait laisser le 4-3-3 pour repasser en 4-4-2 dès mercredi à Valenciennes, afin de reposer l'un de ses milieux.

Un milieu axial en renfort cet hiver ?

En attendant le mercato d'hiver qui permettra d'ajuster l'effectif, il pourrait ainsi privilégier le 4-3-3 pour les «gros» matchs et revenir en 4-4-2 face aux équipes réputées plus faibles. Gageons que Blanc ira ensuite rapidement toquer à la porte de ses dirigeants pour leur demander un milieu axial supplémentaire. Un milieu qu'il avait appelé de ses voeux cet été, mais qui ne lui avait pas été offert...

Quel est le meilleur schéma tactique pour le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 23/09/2013 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement