Les valeurs en hausse
Ibra d'honneur
Et dire que certains osaient le critiquer en ce début de saison. Il n'est plus aussi efficace, il empêche Cavani d'évoluer à son vrai poste, il joue les divas sur et en dehors des terrains... Zlatan Ibrahimovic a mis tout le monde d'accord mercredi dernier en sortant une prestation époustouflante contre le Benfica Lisbonne. Auteur d'un doublé, à l'origine aussi du but de Marquinhos, autant meneur de jeu qu'avant-centre, inspiré dans chacune de ses décisions, l'attaquant suédois aura été le grand artisan de la démonstration parisienne face aux Portugais (3-0). L'ancien Milanais a en prime parfaitement conclu la semaine en offrant, encore, la victoire aux siens dimanche au Vélodrome contre l'Olympique de Marseille, en inscrivant le but du 2-1 pour le PSG sur penalty.
Lille en beauté
Si on parle beaucoup du Paris Saint-Germain, de l'AS Monaco ou encore de l'Olympique de Marseille en ce début de saison, un club se fait beaucoup plus discret mais joue pourtant lui aussi les premiers rôles en championnat. Il s'agit du LOSC, dans le bon wagon après 9 journées de Ligue 1. Ce week-end, les Lillois ont confirmé leur bonne forme actuelle en s'imposant sans trembler face à l'AC Ajaccio au stade Pierre-Mauroy. Une victoire nette et sans bavure (3-0), qui place les Dogues à seulement quatre points du leader monégasque. Au vu de leur solidité, les hommes de René Girard pourraient longtemps jouer les trouble-fête en haut de tableau.
Rémy, la pie qui chante
11e du classement après 7 journées de Premier League, Newcastle réalise un début de saison moyen. Mais le club du nord de l'Angleterre va tout de même bien mieux depuis que Loïc Rémy refait parler de lui. Samedi dernier, l'attaquant français a encore inscrit les deux buts de la victoire des Magpies à Cardiff (2-1). Auteur de cinq buts lors des trois derniers matchs de championnat de son équipe, l'ancien Marseillais a retrouvé le sourire. Et la sélection, puisque Didier Deschamps a eu la bonne idée de le rappeler chez les Bleus. Et si c'était lui le buteur que l'équipe de France attend ?
A part ça ? La ville rose n'est plus morose. Après trois nuls et deux défaites pour débuter son championnat, le Toulouse FC s'est remis dans le sens de la marche. Vainqueurs de Nice 1-0 ce week-end, les Violets restent maintenant sur trois victoires en quatre sorties. Après avoir redressé la barre, le prochain objectif pour les hommes d'Alain Casanova sera désormais de quitter le ventre mou du classement.
Les valeurs en baisse
Des zéros dans l'Hérault
Cette fois, ça y est : l'Olympique Lyonnais est en crise. Jean-Michel Aulas l'a lui-même reconnu après la terrible déculottée subie par les Gones dimanche à Montpellier. Corrigés 5-1 par les hommes de Jean-Fernandez, les Rhodaniens ont pris un vrai bouillon dans l'Hérault. 14es du classement après ce lourd revers, les troupes de Rémi Garde, soutenu par son président, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs onze derniers matchs toutes compétitions confondues, sont désormais au bord du précipice. S'il veut remonter la pente, l'OL devra commencer par régler ses gros problèmes défensifs...
Gillot ne veut pas rouler en C3
«Le public, la C3, il s'en fout. Il ne faut pas être hypocrite. Il y a eu du monde l'année dernière car c'était Benfica, il y avait 15.000 Portugais. La C3 n'intéresse personne.» Et surtout pas Francis Gillot à vrai dire. Après être lourdement tombé sur la pelouse de l'Eintracht Francfort pour débuter sa phase de poules de Ligue Europa (0-3), Bordeaux n'a pas fait mieux la semaine dernière en s'inclinant à Chaban-Delmas face au Maccabi Tel-Aviv (1-2). Avec deux défaites en autant de rencontres, les Girondins sont déjà proches de quitter la scène européenne. Mais ça tombe bien, l'entraîneur du club aquitain n'avait aucune envie de rouler en C3 cette saison. «L'année dernière, on est allé en 8e. On n'a pas parlé une seule fois de nous.» Pourtant, si, un peu quand même...
Sanchez et bientôt sans banc
Après Eric Hély à Sochaux, Daniel Sanchez devrait être le deuxième entraîneur à rendre les armes cette saison en Ligue 1. Son club de Valenciennes a annoncé ce lundi avoir décidé de l'écarter de ses fonctions jusqu'à jeudi, date de son rendez-vous avec les dirigeants nordistes. Sanchez devrait faire les frais du début de saison catastrophique de VA : une seule victoire et un nul après neuf journées. Ce n'est pas vraiment une surprise. Avec de tels résultats, Sanchez allait bien finir par tomber.
A part ça ? Sale semaine pour l'Olympique de Marseille. Corrigé 3-0 à Dortmund en Ligue des Champions, le club phocéen n'a pas fait mieux dimanche face au PSG au Vélodrome en championnat, en s'inclinant 2-1 alors que les circonstances pouvaient lui permettre de prendre au moins un point face au champion de France. La trêve internationale va faire du bien aux Olympiens.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !