le 17/12/2013 à 23h03

Nantes brise l'élan auxerrois... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Auxerre)

F. Aristeguieta prend la défense auxerroise de vitesse
Nantes s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue après s'être imposé (1-0) face à Auxerre mardi soir. Un succès qui a mis du temps à se dessiner pour les Canaris, longtemps tenus en échec par des Bourguignons entreprenants...

Après trois victoires à l'extérieur à Brest, Caen et Lille, Auxerre visait la passe de quatre mardi soir en 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Les hommes de Bernard Casoni ne sont pas passés loin d'un nouvel exploit, mais ont finalement plié face au réalisme de Nantes, tombeur de Lorient au tour précédent.

Auxerre sans complexe, Nantes réaliste...

Face à une équipe auxerroise sans complexe malgré sa 10e place occupée en Ligue 2, les Canaris - qui se sont présentés avec une équipe remaniée - n'ont pas réussi à prendre l'ascendant au cours d'une première période rythmée et équilibrée mais pauvre en occasions, même si les situations les plus favorables ont été nantaises. Après la pause, la physionomie ne changeait pas.

Les Nantais avaient toujours autant de mal à déborder le bloc adverse tandis que les Auxerrois croyaient de plus en plus en leurs chances et s'engouffraient dans les moindres brèches. Avec Boly très solide derrière, Ngando à la baguette et Sawadogo très remuant devant, l'AJA se rapprochait dangereusement de la cible. Les Bourguignons allaient finalement se faire surprendre contre le cours du jeu sur un centre mal renvoyé par Djellabi, dont a profité Aristeguieta (74e, 1-0).

La note du match : 4,5/10

Un match disputé dans un très bon esprit (un seul carton distribué) et par une bonne ambiance à La Beaujoire. Le spectacle n'a malheureusement pas été au rendez-vous. Car si les débats ont été rythmés et relativement vivants, les occasions de s'enflammer ont été trop peu nombreuses.

Le but

- Sur un centre de Veigneau vers le second poteau, Djellabi remise maladroitement dans l'axe de la tête. Aristeguieta en profite pour reprendre face au but en glissant le ballon entre les jambes de Leon qui ne peut que le freiner (74e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Willy Boly (7/10)

Athlétique et efficace, il a réussi un très bon match en charnière centrale, avec de nombreux duels gagnés et plusieurs ballons chauds repoussés.

NANTES :

Rémy Riou (6) : peu sollicité, il est resté vigilant et a su s'imposer dans les airs.

Issa Cissokho (6) : s'il a été peu en vue offensivement, il a parfaitement tenu son couloir défensivement. Un beau sauvetage en début de seconde période.

Koffi Djidji (6,5) : en l'absence de Djilobodji, il a tenu son rang en défense centrale. Bon dans les duels et appliqué à la relance.

Gabriel Cichero (5) : un match sérieux, sans plus.

Olivier Veigneau (6) : après une première mi-temps timide, il s'est plus projeté vers l'avant, ce qui a notamment amené le seul but du match.

Lucas Deaux (4) : un match sans grande envergure, il n'a pas régné sur l'entrejeu. Remplacé à la 85e Birama Touré (non noté).

Jordan Veretout (4) : capable de mieux faire, il n'a pas réussi à s'imposer dans la bataille du milieu.

Banel Nicolita (4) : une bonne volonté manifeste mais trop de déchet dans ses passes et ses tirs.

Ismaël Bangoura (3) : un petit match de sa part, avec de nombreuses passes ratées et un apport offensif trop faible. Remplacé à la 85e par Fabrice Pancrate (non noté).

Fernando Aristeguieta (5,5) : une partie frustrante avec peu de ballons à se mettre sous le crampon. Il a longtemps buté sur la défense adverse avant de trouver la faille dans le dernier quart d'heure.

Johan Audel (5) : pour sa première titularisation depuis des lustres, il n'a pas démérité mais manque encore de rythme. Remplacé à la 64e par Vincent Bessat (non noté) qui a fait du bien aux Nantais.

AUXERRE :

Donovan Leon (5) : peu de travail à réaliser. Malheureux sur le but nantais, il ne peut que freiner le ballon.

Marco Ramos (5) : une première mi-temps solide dans son couloir avec aussi plusieurs montées. Remplacé sur blessure à la 46e par Karim Djellabi (3) qui a anéanti les espoirs auxerrois en offrant la passe décisive...

Willy Boly (7) : lire ci-dessus.

Adama Coulibaly (6,5) : à l'image de son compère de l'axe, il a lui aussi rendu une copie très propre avec de multiples interventions importantes et appliqués.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : il est monté en puissance au fil du match. Il a bien contenu son vis-à-vis.

Thomas Monconduit (6) : il a participé à la construction avec de bons ballons vers l'avant, dont un en début de seconde période qui aurait pu se transformer en passe décisive.

Yann Boe Kane (6) : un match solide défensivement, avec une bonne présence à la récupération.

Axel Ngando (6) : le champion du monde U20 a donné du fil à retordre aux Nantais. Précis techniquement, il a bien mené son équipe et délivré de bonnes passes aux attaquants.

Souleymane Sawadogo (5) : s'il a manqué de réussite dans le dernier geste, ses courses et sa vivacité ont gêné les défenseurs adverses. Remplacé à la 85e par Grégoire Lefebvre (non noté).

Frédéric Sammaritano (5) : une grosse débauche d'énergie mais un manque de réussite dans la zone de vérité.

Lynel Kitambala (non noté) : remplacé sur blessure à la 26e par Julien Viale (4) qui a eu du mal à s'imposer dans les duels.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de la Ligue / 8e de finale
FC Nantes - AJ Auxerre : 1-0 (0-0)
Stade : La Beaujoire
Arbitre : Amaury Delerue
But : Aristeguieta (74e)
Avertissements : Deaux (80e)

Nantes : Riou - Cissokho, Djidji, Cichero, Veigneau - Nicolita, Deaux (B. Touré, 85e), Veretout, Bangoura (Pancrate, 85e) - Aristeguieta, Audel (Bessat, 64e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

Auxerre : Leon - Ramos (Djellabi, 46e), Boly, Coulibaly, Castelletto - Boe Kane, Monconduit, Ngando - Sawadogo (Lefebvre, 85e), Kitambala (Viale, 26e), Sammaritano. Entraîneur : Bernard Casoni.

Par Nicolas Lagavardan, le 17/12/2013 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement