le 31/12/2013 à 10h04

L'affaire de la "quenelle" rattrape aussi Nasri, Sakho et... Deplagne !

Comme Anelka, Nasri et Sakho ont voulu faire un geste antisystème.
Alors que Nicolas Anelka a accepté de ne plus faire la "quenelle" pour fêter ses buts, la polémique a rattrapé lundi Samir Nasri, Mamadou Sakho ou encore Mathieu Deplagne, pris en photo en train de faire ce geste controversé.

Au coeur de la polémique après avoir effectué "une quenelle" en hommage à Dieudonné, Nicolas Anelka (34 ans) a affirmé qu'il assumait son geste. Alors que la Fédération anglaise pourrait le sanctionner, son club de West Bromwich Albion est monté au créneau lundi pour défendre son attaquant, assurant qu'il ne sera pas sanctionné en interne.

Alors qu'Anelka a promis à ses dirigeants qu'il ne ferait plus de "quenelle", des photos montrant Samir Nasri (26 ans) réalisant le même geste à la sortie du centre d'entraînement de Manchester City, sont sorties dans la presse anglaise. Le milieu offensif s'en est excusé. «La photo que j'ai faite il y a 2 mois est un geste antisystème et en aucun cas un geste antisémite, a-t-il assuré sur Twitter. Mais je présente mes excuses à toutes les personnes que j'ai pu offenser.»

La "quenelle d'or" de Deplagne

Mais Anelka et Nasri ne sont pas les seuls concernés. Le défenseur central de Liverpool, Mamadou Sakho (23 ans), a lui aussi été pris en photo en compagnie de l'humoriste-polémiste, inventeur de ce geste controversé vu par certains comme un signe antisémite et par d'autres comme une simple manifestation antisystème. «Mamadou Sakho a expliqué qu'il ne connaissait pas la signification de ce geste quand la photo avait été prise il y a six mois», a assuré hier un porte-parole des Reds.

Et la polémique ne touche pas que les joueurs de l'équipe de France. Une ancienne photo d'un joueur de Ligue 1 réalisant ce même geste est ressortie ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Ce cliché montre Mathieu Deplagne accompagné de Dieudonné qui lui remet même une "quenelle d'or". Si le jeune défenseur de Montpellier s'est également expliqué sur son geste, celui-ci n'avait à l'époque (en janvier 2013) pas déclenché un tel tollé...

Que vous inspire cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Ludovic Petrognani, le 31/12/2013 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement