le 04/01/2014 à 10h01

Lyon : et si Grenier partait cet hiver ?

Grenier pourrait quitter l'OL plus tôt que prévu...
En proie à des difficultés financières, l'Olympique Lyonnais s'inquiète pour ses comptes avec l'adoption de la taxe à 75%. Pour espérer un retour à l'équilibre de son budget d'ici la fin de la saison, le club rhodanien pourrait accepter le départ de Clément Grenier cet hiver.

Clément Grenier (23 ans) a beaucoup fait parler de lui l'été dernier. Après une bonne fin de saison 2012-2013, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais intéressait plusieurs grands clubs européens dont notamment Arsenal, mais il avait finalement choisi de poursuivre l'aventure dans le Rhône en prolongeant son contrat jusqu'en 2016. Si un éventuel départ était à nouveau attendu pour l'été prochain, il pourrait intervenir dès cet hiver.

Lyon s'inquiète pour ses comptes

L'OL est en effet confronté à de nouveaux problèmes financiers avec l'adoption de la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros, qui «remet ainsi en cause son objectif de retour à l'équilibre du résultat opérationnel courant pour l'exercice 2013/2014. Cet objectif reposait sur les hypothèses suivantes : une présence en haut de tableau de Ligue 1, une bonne performance en Europa League, la réalisation du plan de cessions de joueurs renforcée par rapport au plan initial et l'absence d'impact éventuel de la taxe exceptionnelle de solidarité sur les hautes rémunérations» , précisait un communiqué vendredi.

Avec 6,5 millions d'euros à payer pour cette taxe, Lyon pourrait donc être obligé de vendre un ou deux éléments supplémentaires d'ici la fin de la saison alors que Jean-Michel Aulas n'avait programmé qu'une seule vente. Selon le quotidien Le Parisien, l'un de ces départs pourraient concerner Grenier et les Gones espéreraient récupérer entre 12 et 15 millions d'euros avec la vente de l'international français. Reste à savoir si un club est prêt à débourser une telle somme pour un joueur qui n'a pas réussi à confirmer cette saison.

Grenier ne ferme pas la porte

Grenier n'avait en tout cas pas fermé la porte à un départ cette semaine. «Si ça se trouve, dès le mercato de janvier, je ne serai plus là, ça va si vite...» , avait lâché le Lyonnais au magazine Planète Lyon. Alors que son coéquipier Maxime Gonalon agite déjà l'actualité des transferts avec un possible départ vers Naples, le natif d'Annonay risque aussi de faire parler de lui ces prochaines semaines.

Pas sûr que cette nouvelle fera plaisir à Rémi Garde. «Je ne suis pas du tout inquiet car le projet est bâti autour de ces jeunes joueurs alors je ne vois pas comment on pourrait démonter ce projet à ce moment de la saison» , avait déclaré l'entraîneur de l'OL au moment d'évoquer le dossier Gonalons. Une dernière phrase qui sonnait un peu comme un message envoyé à ses dirigeants, priés visiblement de ne pas lui retirer ses meilleurs éléments en plein milieu de saison. Affaire à suivre...

Et vous, pensez-vous que Lyon pourrait sportivement se permettre une vente de Grenier dès cet hiver ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 04/01/2014 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement