le 21/01/2014 à 13h36

WBA : Anelka, la quenelle va lui coûter cher...

Anelka n’aurait pas dû célébrer son but avec une "quenelle".
Après avoir poussé le sponsor maillot de West Bromwich Albion, Zoopla, à ne pas prolonger son contrat en juin prochain, l'affaire de la "quenelle" de Nicolas Anelka n'en finit pas de faire parler. La Fédération anglaise de football (FA) a en effet annoncé ce mardi la mise en accusation de l'attaquant français.

Lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, nous vous demandions si Nicolas Anelka (34 ans) devait être sanctionné pour sa "quenelle" réalisée le 28 décembre dernier après avoir marqué un but à West Ham (2-2). Vous étiez 72% à penser que la Fédération anglaise devait passer l'éponge.

Mais comme pressenti ces dernières heures, la FA n'a finalement pas suivi votre avis et a «mis en accusation» l'attaquant de West Bromwich Albion. Son geste a en effet été considéré comme «abusif et/ou indécent et/ou injurieux et/ou inadéquat, une violation grave du règlement de la FA comprenant une référence à l'origine ethnique et/ou raciale et/ou religieuse», a indiqué ce mardi l'instance dans un communiqué.

La dédicace d'Anelka à WBA

La quenelle devrait donc coûter cher au Français qui, risquant une suspension d'au moins cinq matchs et une lourde amende, dispose de deux jours pour se défendre. Avant l'officialisation de sa mise en accusation, le joueurs formé au Paris Saint-Germain avait tenu à remercier les dirigeants et les supporters du club anglais de leur soutien. «Un grand merci à WBA pour m'avoir soutenu dans cette affaire et aussi aux fans de West Brom qui ont été magnifiques ce soir», a-t-il posté lundi soir sur Twitter après le match nul des Baggies contre Everton (1-1).

Une rencontre lors de laquelle l'ex-international tricolore était titulaire, alors que sa direction avait annoncé qu'aucune sanction ne serait prise à son encontre. Pour rappel, cette décision a provoqué le départ du principal sponsor du club, Zoopla, détenu en partie par un homme d'affaires de confession juive qui avait demandé une sanction contre le joueur, en vain donc.

Que vous inspire la mise en accusation d'Anelka ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 21/01/2014 à 13h36
Ça a fait le BUZZ actuellement