le 21/01/2014 à 23h43

L'OM fait naufrage face à Nice... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-5 Nice)

Kevin Gomis met André-Pierre Gignac à terre
Au terme d'un match invraisemblable durant lequel les défenses ont été dépassées, Nice s'est qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France, après avoir battu l'OM (4-5) mardi soir...

L'OM n'a désormais plus que le championnat à jouer cette saison, après son élimination de la Coupe de France subie face à une équipe niçoise pourtant très remaniée, mardi soir au Vélodrome (4-5) ! Les Marseillais avaient pourtant fait de cette compétition une priorité...

Nice profite de la défense passoire de l'OM

Le match a démarré fort avec quatre buts durant la première demi-heure ! Gignac a rapidement lancé les hostilités en remportant son duel face au gardien (3e, 1-0), mais Bosetti égalisait dans la foulée à la suite d'un corner (5e, 1-1). Réduits à dix pendant près de dix minutes après la sortie sur blessure de Bruins qui a mis beaucoup de temps à être remplacé, les Aiglons parvenaient pourtant à prendre l'avantage par Maupay qui profitait d'une erreur de Diawara (18e, 1-2). Un avantage de courte durée, Thauvin remettait la balle au centre sur coup franc (24e, 2-2).

Les Marseillais auraient pu prendre l'avantage grâce à leurs multiples opportunités, mais Valbuena (23e) et Thauvin (30, 36e et 39e) notamment ne parvenaient pas à tromper Hassen. Les Azuréens en ont profité une nouvelle fois juste avant le repos par Puel (45e+2, 2-3) ! Incroyable scénario. Alors que les Niçois ont fait preuve d'une efficacité offensive extrême avec trois occasions et trois buts, l'OM dominateur dans le jeu a payé ses nombreuses errances défensives au prix fort...

Gignac entretient le suspense, mais...

Après la pause, Nice remettait le couvert sur un penalty de Brüls consécutif à une faute de Romao sur Maupay (50e sp, 2-4) ! Et dire que Puel avait décidé d'aligner une équipe largement rajeunie... Au pied du mur, les Olympiens ont pu compter sur Gignac, auteur d'un retourné acrobatique magistral, pour se relancer (58e, 3-4).

Mais après avoir poussé pour tenter de revenir au score, les Marseillais n'ont pas réussi à maintenir le rythme jusqu'à la fin du match et encaissaient finalement un cinquième but d'Abriel (88e, 3-5) ! Diawara relançait encore l'espoir (90e+2, 4-5), mais en vain... Un match totalement invraisemblable durant lequel les Aiglons auront été très réalistes, face à des Olympiens qui ont fait le jeu mais ont montré une incroyable et inquiétante faiblesse défensive !

La note du match : 8/10

Si l'on se fie au nombre de buts, cette rencontre était un régal ! Mais sur une pelouse difficile, les attaquants - notamment niçois - peuvent avant tout remercier les défenseurs adverses -notamment marseillais - qui avaient opté pour une soirée portes ouvertes. Le spectacle était toutefois au rendez-vous, en témoigne le superbe deuxième but de Gignac.

Les buts

- Sur une passe anodine de Romao depuis son camp, Thauvin et Kolodziejczak ne parviennent pas à se saisir du ballon. Gignac en profite pour récupérer dans leur dos et filer vers le but pour ajuster le gardien de près (3e, 1-0).

- Sur un corner de Brüls repris de la tête par Bruins devant Nkoulou, Mandanda réussit une superbe parade sur sa ligne mais ne peut bloquer le ballon. Bosetti en profite pour reprendre à bout portant (5e, 1-1).

- Sur un ballon en profondeur d'Abriel depuis l'aile gauche, Diawara arrive le premier sur le ballon et tente de dégager mais se fait contrer par Maupay qui termine le travail de près face à Mandanda (18e, 1-2).

- L'OM obtient un coup franc à plus de trente mètres côté droit. Thauvin adresse un centre enroulé vers la surface. Aucun joueur ne parvient à reprendre et le ballon termine dans le petit filet d'Hassen impuissant (24e, 2-2).

- A la réception d'une transversale, Puel devance Mendy qu'il efface d'un grand pont lui ouvrant le champ côté droit. Le Niçois temporise aux abords de la surface, réussit un crochet face à Diawara et frappe du gauche. Diawara tend la jambe et détourne le ballon qui prend Mandanda à contre-pied (45e+2, 2-3).

- En contre-attaque, Brüls ouvre en profondeur pour Maupay qui part au but. Romao parvient à revenir sur ses talons à l'entrée de la surface et détourne le ballon d'un tacle précis, avant d'accrocher le pied de Maupay qui pouvait récupérer la sphère. Penalty logique, transformé par Brüls (50e sp, 2-4).

- Abdallah s'arrache sur l'aile droite pour récupérer le ballon et centrer comme il peut. A la réception au premier poteau, Gignac déclenche un retourné acrobatique exceptionnel. Le ballon termine au fond des filets avec l'aide du poteau. Quel geste de l'attaquant marseillais (58e, 3-4).

- En contre-attaque, Puel lance Abriel en profondeur depuis le rond central. Le Niçois s'engouffre dans le camp marseillais et ajuste Mandanda d'un tir croisé du droit (88e, 3-5).

- Sur un dernier corner botté par Payet, le ballon est cafouillé dans la surface t revient sur Diawara qui fusille Hassen à bout portant (90e+2, 4-5).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Grégory Puel (8/10)

Entré en jeu en première mi-temps, il a largement rempli sa part du contrat, avec notamment une passe décisive mais aussi un but magnifique après avoir mystifié Mendy et Diawara.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (3) : sale soirée pour lui avec cinq buts encaissés. Sa défense ne l'a il est vrai pas aidé.

Kassim Abdallah (4) : il a apporté offensivement avec notamment une passe décisive, mais a pêché défensivement. Remplacé sur blessure à la 76e par Rod Fanni (non noté).

Nicolas Nkoulou (2) : battu de la tête dès la 5e sur l'égalisation niçoise, il a constamment été battu ou en retard dans les duels. Un match indigne de sa part.

Souleymane Diawara (2) : son but à la dernière minute ne saurait compenser sa très mauvaise partie en défense.

Benjamin Mendy (3,5) : il a souffert défensivement, régulièrement dépassé par les attaquants niçois.

Alaixys Romao (3,5) : trop de déchet dans son jeu. Il a en outre provoqué un penalty qui a définitivement fait basculer le match. Averti à la 50e pour une faute sur Puel dans la surface, un carton qui aurait pu être rouge car il était le dernier défenseur...

Giannelli Imbula (4) : trop inconstant, il n'a quasi rien apporté à son équipe offensivement et n'a pas été suffisamment pressant sur le porteur niçois. Remplacé à la 70e par Saber Khalifa (non noté).

Benoît Cheyrou (5) : il a fait ce qu'il a pu dans l'entrejeu et a distribué de bonnes passes vers l'avant.

Mathieu Valbuena (6) : de retour à la compétition, il est monté en puissance au fil de la rencontre. Il a montré de bonnes choses en seconde période mais n'a pas été décisif.

Florian Thauvin (6,5) : buteur un peu chanceux sur coup franc, il a pesé sur la défense niçoise et s'est procuré plusieurs occasions franches. Averti à la 19e pour une obstruction sur Bosetti. Remplacé à la 80e par Dimitri Payet (non noté).

André-Pierre Gignac (7) : il s'est démené du début à la fin du match. Incisif, il inscrit un joli doublé.

NICE :

Mouez Hassen (6) : il en a pris quatre mais a aussi réussi plusieurs parades déterminantes qui ont pesé dans le décompte final.

Lloyd Palun (3) : il a souffert défensivement face aux vagues marseillaises.

Kévin Gomis (3) : en difficulté face à Gignac, il a souvent été dépassé. Averti à la 13e pour une vilaine semelle sur Gignac qui valait au moins cette sanction.

Timothée Kolodziejczak (6) : positionné dans l'axe, il a repoussé le danger de nombreuses reprises. Un bon match de sa part.

Jordan Amavi (4) : sous pression, il a souffert défensivement. Remplacé à la 83e par Romain Genevois (non noté).

Nampalys Mendy (6) : il a abattu un travail considérable dans l'entrejeu avec une bonne présence dans les duels et de multiples ballons récupérés.

Fabrice Abriel (6,5) : il marque un but et est impliqué sur le deuxième but niçois avec une belle ouverture. Du déchet dans son jeu par ailleurs.

Luigi Bruins (non noté) : touché à la tempe lors d'un choc avec Nkoulou sur le corner de l'égalisation à la 5e. Sorti à la 13e et remplacé à la 23e par Grégoire Puel (8). Lire ci-dessus. Averti à la 49e pour une faute par derrière sur Valbuena.

Christian Brüls (6) : il a alterné le bon et le moins bon mais a tout de même marqué un penalty.

Alexy Bosetti (6) : buteur, il a beaucoup perturbé la défense marseillaise par ses déplacements. Remplacé à la 66e par Didier Digard (non noté) qui a rééquilibré l'entrejeu niçois à un moment où son équipe souffrait.

Neal Maupay (7) : seul en pointe, il a été un poison pour la défense marseillaise, qu'il a régulièrement prise de vitesse. Récompensé par un but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe de France en cliquant ici.


Coupe de France / 16e de finale
Olympique de Marseille - OGC Nice : 4-5 (2-3)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Lannoy
Buts : Gignac (3e, 58e), Thauvin (24e), Diawara (90e+2) - Bosetti (5e), Maupay (18e), Puel (45e+2), Brüls (50e sp) Abriel (88e)
Avertissements : Thauvin (19e), Romao (50e) - K. Gomis (13e), Puel (49e)

Marseille : Mandanda - Abdallah (76e), Nkoulou, Diawara, Mendy - Imbula (Khalifa, 70e), Romao, Cheyrou - Valbuena, Gignac, Thauvin (Payet, 80e). Entraîneur : José Anigo.

Nice : Hassen - Palun, Gomis, Kolodziejczak, Amavi (Genevois, 83e) - Mendy, Abriel - Bruins (Puel, 23e), Brüls, Bosetti (Digard, 66e) - Maupay. Entraîneur : Claude Puel.

Par Nicolas Lagavardan, le 21/01/2014 à 23h43
Ça a fait le BUZZ actuellement