le 13/02/2014 à 23h27

Lens allège le calendrier lyonnais ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 (ap) Lens)

Gbamin, auteur du but victorieux pour Lens (1-2, 94e)
Grosse sensation ce jeudi soir au stade de Gerland avec l'élimination de l'Olympique Lyonnais face au RC Lens (1-2, ap) en 8es de finale de la Coupe de France. Les Sang et Or ont égalisé dans les dernières minutes avant de prendre l'avantage en prolongation.

Le calendrier de l'Olympique Lyonnais sera moins chargé ces prochaines semaines puisque les hommes de Rémi Garde ont été éliminés en huitièmes de finale de la Coupe de France par le RC Lens (1-2 ap), ce jeudi soir dans un stade de Gerland loin d'être plein. L'OL n'avait pas vraiment décidé de lâcher une compétition, mais les Lensois y ont cru jusqu'au bout et sont récompensés de leurs efforts.

Briand lance l'OL

Les Lyonnais sont très bien entrés dans cette rencontre et Grenier alertait rapidement Areola sur une frappe croisée après un petit festival dans la surface adverse (7e). Un premier avertissement suivi de l'ouverture du score lyonnaise sur une tête au second poteau de Briand (1-0, 8e). Ensuite, l'OL jouait à son rythme et Gomis aurait pu creuser l'écart mais butait sur le portier lensois (15e, 36e), sauvé ensuite par Yahia sur un tir de Grenier (36e). De son côté, Vercoutre n'avait pas eu grand-chose à faire au moment de rentrer aux vestiaires.

Lens refait le coup de Bastia

Après la pause, les Sang et Or revenaient avec de meilleures intentions en mettant notamment plus d'impact dans les duels. Les Gones ne parvenaient d'ailleurs plus aussi bien à développer leur jeu et se montraient surtout dangereux sur des contres. Lyon se faisait tout de même quelques frayeurs sur coups de pied arrêtés avec notamment un ballon repoussé sur sa ligne par Mvuemba (67e). L'OL gérait ensuite son avantage et pensait filer vers la qualification, mais M. Turpin sifflait un penalty transformé par Valdivia pour une faute sur Coulibaly (1-1, 90e+2) !

Comme face à Bastia au tour précédent, le RCL décrochait donc une prolongation presque miraculeuse et refaisait le même coup qu'aux Corses en prenant ensuite l'avantage sur une tête de Gbamin (1-2, 94e). Les Lyonnais poussaient en fin de match mais tombaient sur des adversaires héroïques, et c'est donc Lens qui affrontera Monaco en quarts de finale !

La note du match : 6,5/10

L'OL a nettement dominé la première période face à des Lensois trop timides et rapidement menés au score, mais les Nordistes ont affiché un meilleur visage après la pause et leur travail a payé avec l'égalisation dans les dernières minutes de Valdivia sur penalty. Le but de Gbamin en prolongation permet au RCL de réaliser un nouvel exploit !

Les buts :

- Sur un centre côté droit de Lopes, Yahia laisse Briand seul au second poteau et l'attaquant lyonnais trompe Areola d'une tête croisée (1-0, 8e).

- Zeffane fauche le pied d'appui de Coulibaly et M. Turpin désigne le point de penalty. Valdivia se charge de le tirer et prend Vercoutre à contre-pied (1-1, 90e+3).

- Sur un corner tiré côté gauche, Vercoutre hésite à sortir et permet à Gbamin de placer une tête dans la lucarne (1-2, 94e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adamo Coulibaly (6,5/10)

L'entrée de l'attaquant lensois en seconde période a tout changé. Avec son apport physique et sa vitesse, il a rapidement mis en difficulté une défense jusqu'alors peu inquiétée par Ljuboja. Il provoque le penalty décisif en toute fin de rencontre et il a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs lyonnais durant la prolongation.

LYON :

Rémy Vercoutre (4,5) : peu inquiété en première période, il doit finalement s'incliner en fin de match sur penalty. Il tergiverse trop sur le but victorieux de Gbamin.

Miguel Lopes (5,5) : sérieux défensivement et auteur de bonnes montées, il délivre un centre parfait pour Briand sur l'ouverture du score lyonnaise. Remplacé à la 73e par Mehdi Zeffane (3), qui provoque le penalty en fin de match et fait une erreur de marquage sur le second but lensois.

Bakary Koné (4,5) : serein en première période, il s'est ensuite montré plus en difficulté notamment face à la vitesse de Coulibaly. Trop d'erreurs de relance.

Samuel Umtiti (5) : solide dans les duels, il a livré un bon match.

Henri Bedimo (6) : le latéral gauche a une nouvelle fois réalisé un gros match aussi bien défensivement qu'offensivement avec des montées qui ont posé beaucoup de problèmes aux défenseurs lensois en première période. Moins dangereux ensuite mais un sauvetage en fin de match.

Steed Malbranque (4,5) : il n'a pas pris trop de risques offensivement, mais il a bien couvert les montées de Lopes côté droit en première période. Peu en vue après la pause.

Maxime Gonalons (5,5) : rarement attaqué en première période, le milieu lyonnais a souvent eu tout le temps de faire profiter ses coéquipiers de sa bonne vision de jeu et de sa qualité de passe. Son influence a été beaucoup moins importante en seconde période.

Arnold Mvuemba (5) : il a livré un match sérieux, mais il aurait pu apporter un peu plus offensivement. Il sauve une balle de but sur sa ligne en seconde période, mais cela n'a pas suffi.

Clément Grenier (6) : placé au poste de meneur de jeu en l'absence de Gourcuff, il s'est régalé en touchant de nombreux ballons. Il a souvent fait la différence grâce à sa technique et il a offert quelques caviars à ses partenaires. Il a un peu levé le pied après l'heure de jeu. Remplacé à la 89e par Gaël Danic (non noté).

Jimmy Briand (5,5) : l'attaquant lyonnais s'est bien battu en multipliant les appels et en posant des problèmes à ses défenseurs en début de match. Il ouvre le score de la tête pour l'OL. Il n'a ensuite pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent.

Bafétimbi Gomis (5) : il a souvent fait la différence face à Landre en début de match, mais il n'a pas eu la réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 69e par Alexandre Lacazette (non noté), qui a tenté de faire la différence, sans succès.

LENS :
 
Alphonse Areola (6) : il ne peut pas grand-chose sur l'ouverture du score, mais il sort ensuite plusieurs arrêts importants. Un match solide.

Jean-Philippe Gbamin (5,5) : en grande difficulté en première période sur les montées de Bedimo, il s'est bien repris ensuite et il marque le but victorieux durant la prolongation.

Alaeddine Yahia (6) : un début de match difficile avec une erreur de marquage sur le but de Briand mais il réalise tout de même un sauvetage de la tête sur un tir de Grenier en première période, puis plusieurs interventions décisives ensuite.

Loïck Landre (5,5) : souvent mal placé en début de match, il a tout d'abord eu du mal à contenir Gomis. Il est ensuite monté en puissance pour enrayer les offensives lyonnaises.

Benjamin Boulenger (5) : le but lyonnais vient de son côté, mais il rend tout de même une bonne copie en verrouillant bien son couloir par la suite.

Pierrick Valdivia (6) : le milieu lensois a abattu un gros travail au milieu avec de gros efforts à la récupération et des relances propres. Récompensé par l'égalisation sur penalty.

Jérôme Le Moigne (5) : dépassé au milieu en première période, du mieux après la pause.

Benjamin Bourigeaud (6) : il n'a pas ménagé ses efforts avec une grosse activité dans l'entrejeu.

Lalaina Nomenjanahary (6) : il a longtemps été le Lensois le plus dangereux avec des accélérations qui ont fait mal aux défenseurs lyonnais. Remplacé à la 81e par Wylan Cyprien (non noté), sorti sur blessure durant la prolongation.

Danijel Ljuboja (3,5) : malgré un jeu dos au but précieux, il n'a pas touché beaucoup de ballons et il n'a jamais réellement inquiété la défense lyonnaise. Remplacé à la 67e par Adamo Coulibaly (6,5), lire ci-dessus.

Pablo Chavarria (5,5) : sa technique lui a permis de faire la différence à plusieurs reprises mais il a tout de même souvent eu du mal à passer Bedimo. Proche de marquer de la tête en seconde période. Remplacé à la 67e par Démé N'Diaye (non noté), auteur d'une entrée sérieuse.


Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Coupe de France - 8e de finale
Olympique Lyonnais 1-2 (ap) RC Lens (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Briand (8e) pour Lyon - Valdivia (90e+2e), Gbamin (94e) pour Lens.
Avertissements : Boulenger (43e), Landre (78e) pour Lens.

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Koné, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons, Mvuemba - Grenier - Briand, Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Lens : Areola - Gbamin, Yahia, Landre, Boulenger - Valdivia, Le Moigne, Bourigeaud - Chavarria (N'Diaye, 67e), Ljuboja (Coulibaly, 67e), Nomenjanahary (Cyprien, 81e). Entraîneur : Antoine Kombouaré

Par Romain Rigaux, le 13/02/2014 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement