le 18/02/2014 à 11h29

Ligue des Champions : sur le papier, il n'y a pas photo entre le PSG et le Bayer Leverkusen...

Stefan Kiessling ferait bien de se réveiller pour le Bayer Leverkusen.
Avant de se rendre à Leverkusen ce mardi pour y défier le Bayer à l'occasion des 8es de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain part grand favori. Attaque, défense, forme, buteurs... Les chiffres sont tous à l'avantage du champion de France.

Leader incontesté du championnat de France, le Paris Saint-Germain partira favori face au Bayer Leverkusen, pourtant 2e de Bundesliga, pour ces 8es de finale de Ligue des Champions dont le match aller se dispute ce mardi soir (20h45). Mais si d'apparence il s'agit d'un bon tirage pour le club de la capitale, le Bayer pourrait être un adversaire plus coriace que prévu.

Avec 65% de victoires toutes compétitions confondues cette saison, Leverkusen apparaît ainsi au 11e rang des meilleures équipes des cinq grands championnats européens (voir le classement entier en cliquant ici). Le Bayer devance des clubs comme Naples, Chelsea, Liverpool ou encore Manchester United. Mais le dauphin du Bayern Munich en Bundesliga fait quand même moins bien que le PSG, 7e de ce classement avec 70% de victoires. Pourtant, ce n'est pas la grande forme du côté de Leverkusen actuellement.

Le PSG attaque et défend mieux que le Bayer

Avec un indice MF de 81/100, le PSG, qui a remporté 3 de ses 5 derniers matchs, se classe au 6e rang des équipes européennes les plus en forme du moment (voir le classement entier en cliquant ici). Le Bayer apparaît lui loin derrière. Leverkusen, avec un indice de 36/100, figure seulement au 66e rang. Il faut dire que les Allemands restent sur deux défaites consécutives dont la dernière en championnat à domicile contre Schalke 04 ce week-end (1-2).

En plus d'être en meilleure forme, le PSG fait aussi tout mieux que son adversaire du jour. Avec 2,41 buts marqués en moyenne par match toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, les champions de France, qui possèdent la 7e meilleure attaque des cinq grands championnats européens, font mieux que les Allemands (14es avec 1,84 but/match). S'ils sont plus efficaces en attaque, les hommes de Laurent Blanc le sont aussi derrière avec la 9e meilleure défense d'Europe (0,78 but concédé par match) contre la 25e pour Leverkusen (1,13 but/match).

Kiessling ne trouve plus le chemin des filets

Et pour couronner le tout, le Bayer ne peut même plus se reposer sur son buteur vedette. Pendant que Zlatan Ibrahimovic affole les statistiques côté parisien (32 buts en 33 matchs toutes compétitions confondues cette saison, dont 19 en championnat et 8 en Ligue des Champions), Stefan Kiessling connaît lui un sérieux coup de moins bien.

L'attaquant allemand, auteur de 14 buts en 31 matchs toutes compétitions confondues cette saison, n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise lors de ses 10 dernières rencontres. Heung-Min Son (10 buts en 28 matchs) et Sidney Sam (11 buts en 22 matchs), sont les deux autres buteurs du Bayer cette saison mais la Ligue des Champions ne semble pas trop les inspirer : aucune réalisation en C1 pour le premier, une seule pour le second...

Difficile dans ces conditions de ne pas donner le PSG grand favori face au Bayer avant ces 8es de finale de la Ligue des Champions.

+ les performances des clubs européens cette saison.
+ la forme des clubs européens.
+ la fiche club du Bayer Leverkusen.
+ la fiche club du Paris Saint-Germain.

Que pensez-vous de ces statistiques ? Imaginez-vous le PSG se faire sortir par le Bayer ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/02/2014 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement