le 26/02/2014 à 10h54

Equipe de France : Deschamps doit-il appeler Thauvin ?

Thauvin bientôt chez les A ?
Didier Deschamps annoncera jeudi sa liste pour le match amical de l'équipe de France face au Pays-Bas (5 mars). Le Marseillais Florian Thauvin espère être l'une des surprises du sélectionneur tricolore en vue d'une participation à la prochaine Coupe du monde au Brésil.

Le match du 5 mars prochain face aux Pays-Bas n'a beau être qu'amical, il devrait donner plusieurs enseignements sur l'équipe de France en vue de la Coupe du monde 2014. A quelques mois du début de la compétition, Didier Deschamps devrait convoquer un groupe proche de celui qui participera à l'aventure au Brésil l'été prochain. Si une grande partie des joueurs présents face à l'Ukraine, en barrages, devraient être rappelés, des surprises sont attendues.

Objectif Euro 2016

Même si les Bleus ont l'intention de faire bonne figure au Brésil, le véritable objectif sera le prochain Euro 2016 qui se déroulera en France. Deschamps devrait donc appeler plusieurs jeunes afin de leur proposer une première expérience du très haut niveau international et de les intégrer dans un groupe de joueurs amenés à vivre ensemble pendant plusieurs semaines. L'expérience a déjà commencé pour certains lors des éliminatoires, c'est notamment le cas pour Raphaël Varane, Paul Pogba et Clément Grenier. D'autres pourraient suivre.

On pense notamment à Antoine Griezmann, auteur d'une belle saison avec la Real Sociedad et fortement pressenti dans la liste dévoilée jeudi. Mais il y a également l'interrogation Florian Thauvin. Champion du monde U20 l'été dernier, l'ancien Bastiais réalise de bonnes prestations avec l'OM depuis son arrivée. Si son transfert a fait couler beaucoup d'encre, il n'y a en revanche pas de doute concernant son talent et il semble avoir une carte à jouer dans un couloir droit où personne ne parvient à s'imposer en sélection.

F. Thauvin - «je me sens prêt»

«Je me sens prêt. J'ai envie de représenter mon pays et de le mettre tout en haut de l'affiche. Ce serait une immense fierté. Je me sens capable de répondre aux attentes du sélectionneur. Je ne pensais pas beaucoup à l'équipe de France en début de saison. Mais plus le temps passe, plus je fais des matchs et plus j'acquiers de l'expérience. Et finalement, je me dis : Pourquoi ne pas avoir une carte à jouer ?» , a confié le Marseillais à RMC.

Pour la rédaction de Maxifoot, ses chances d'aller au Brésil étaient de 15% au 10.02.2014 (voir ici). Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Samir Nasri, Clément Grenier et Loïc Rémy semblent pour le moment avoir une longueur d'avance, mais ses chances pourraient augmenter si Deschamps décide de faire appel à lui face aux Bataves. Même si cela ne signifie pas obligatoirement une participation au Mondial, le sélectionneur peut au moins faire un test pour voir sa vie dans le groupe et juger son niveau en sélection. Réponse demain...

Et vous, pensez-vous que Deschamps devrait tester Thauvin face aux Pays-Bas ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/02/2014 à 10h54
Ça a fait le BUZZ actuellement