Qui sera sélectionné, qui sera recalé ? A quatre mois de la Coupe du monde 2014, Maxifoot s'est penché sur la question. Les six spécialistes de la rédaction ont livré leur pronostic sur les chances de chaque joueur de figurer dans la liste des 23.
Chaque spécialiste a attribué un pourcentage allant de 0 à 100% (par paliers de 5%) pour chaque joueur potentiellement sélectionnable, ce qui a permis d'établir une moyenne, dont les résultats sont publiés dans les tableaux ci-dessous. A noter, les joueurs qui héritent d'une moyenne de 0% n'ont pas été intégrés à ce tableau, mais n'ont pas été oubliés pour autant.
11 certitudes et 6 quasi certitudes, soit 17 sur 23
On pense par exemple à Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa ou encore Rémy Cabella, qui, s'ils ne semblent pas dans les petits papiers du sélectionneur actuellement, ont encore un peu de temps pour se montrer à leur avantage et profiter par exemple d'une blessure ou d'une méforme d'un concurrent pour se hisser dans la hiérarchie.
Alors que Deschamps avait indiqué après les barrages contre l'Ukraine qu'il avait déjà une liste de 20-21 joueurs en tête, certains cadres seront à coup sûr, à moins d'un pépin imprévisible, du voyage au Brésil. 11 joueurs ont obtenu une moyenne de 100% et 6 autres une moyenne de 90%, laissant à penser que leur présence ne fait guère l'ombre d'un doute.
Gardiens (3) : les places sont prises...
Parmi eux figurent les gardiens Hugo Lloris, Steve Mandanda, et Mickaël Landreau à qui Deschamps fait confiance à chacun des rassemblements des Bleus. Il n'y a pas de raison que la hiérarchie soit bousculée d'ici juin.
cliquez ici pour creer ou editer le tableau
Défenseurs (8) : une seule véritable incertitude...
Laurent Koscielny et Mathieu Debuchy ont eux aussi recueilli 100%, ils sont les seuls défenseurs dans ce cas. Mais Mamadou Sakho héros du barrage retour, Raphaël Varane, et les latéraux Patrice Evra certes décrié mais que le sélectionneur a toujours soutenu, Bacary Sagna et Gaël Clichy ont quant à eux hérité d'une moyenne supérieure à 90%. Autrement dit, il ne reste plus qu'un ticket à attribuer. Eric Abidal tient la corde devant Adil Rami et Eliaquim Mangala.
cliquez ici pour creer ou editer le tableau
Milieux (4) : un trio gagnant...
Dans l'entrejeu, Blaise Matuidi, Paul Pogba et Yohan Cabaye seront à coup sûr de la partie. Mais Deschamps devrait choisir d'amener un quatrième joueur qui sera probablement Moussa Sissoko. A moins que Rio Mavuba ou Maxime Gonalons par exemple, ne réussissent à tirer leur épingle du jeu d'ici la fin de saison.
cliquez ici pour creer ou editer le tableau
Milieux offensifs (4 ou 5) : Nasri, Grenier et Rémy en ballottage favorable
Un cran plus haut, inutile de poser la question de la présence ou non de Franck Ribéry. Mathieu Valbuena sera lui aussi très probablement de la partie. En revanche, le doute existe concernant les deux ou trois autres tickets gagnants. Souvent contesté, Samir Nasri conserve tout de même de bonnes chances d'en être. Clément Grenier que Deschamps a intégré (notamment pour préparer l'avenir) et Loïc Rémy (qui pourrait profiter de sa polyvalence) sont également de sérieux candidats.
cliquez ici pour creer ou editer le tableau
Attaquants (3 ou 4) : Griezmann pourrait coiffer la concurrence au poteau
En attaque, Karim Benzema et Olivier Giroud sont solidement installés en Bleu et iront au Brésil, à moins d'un énorme rebondissement. Derrière eux, la lutte fait rage en revanche. Aucun buteur ne se détache vraiment et la forme du moment pourrait être un élément important du choix du sélectionneur.
André-Pierre Gignac, Bafétimbi Gomis et Alexandre Lacazette savent ce qui leur reste à faire. Mais ils pourraient être coiffés au poteau par un petit jeune qui monte à vitesse grand V : Antoine Griezmann... La prochaine liste de joueurs convoqués pour affronter les Pays-Bas (5 mars) devrait en dire beaucoup sur la liste finale...
cliquez ici pour creer ou editer le tableau
Au final, la liste des 23 (au 10.02.2014) devrait ressembler à :
Gardiens (3) : Lloris, Mandanda, Landreau
Défenseurs (8) : Debuchy, Sagna, Varane, Sakho, Koscielny, Abidal, Evra, Clichy.
Milieux (4) : Pogba, Matuidi, Cabaye, Sissoko
Milieux offensifs (4 ou 5) : Ribéry, Valbuena, Nasri, Grenier (et peut-être Rémy)
Attaquants (3 ou 4) : Benzema, Giroud, Griezmann (et peut-être Gignac si Rémy n'est pas pris).
Et pour vous, quels joueurs Didier Deschamps va-t-il sélectionner pour la Coupe du monde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...