le 01/03/2014 à 16h32

Le Board autorise le port du voile, pas la FFF

Jouer avec un voile est officiellement autorisé dans le football
Après 20 mois d'expérimentation, l'International Football Association Board (Ifab) a décidé d'autoriser le port du voile et du turban sur les terrains de football. La Fédération française de football a en revanche décidé de maintenir l'interdiction.

L'International Football Association Board (Ifab) garante des lois du jeu a officiellement autorisé ce samedi le port du voile et du turban sur les terrains de football ! Une décision prise après vingt mois d'essai. L'expérimentation avait été mise en place en juillet 2012 à la demande notamment de la confédération asiatique de football et suite à une plainte de l'Iran car son équipe féminine n'avait pas pu disputer ses matchs de qualifications en 2011 pour les Jeux Olympiques de Londres.

«Il a été décidé que les joueuses pouvaient avoir la tête couverte pour jouer» , a concédé le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke qui a précisé que cela valait aussi pour les hommes. Deux conditions toutefois : le cache-tête ne doit pas être attaché au maillot et ne doit pas constituer un danger pour celui qui le porte et autrui. A noter que le voile ou le turban devra être de la même couleur que le maillot et en accord avec l'apparence professionnelle de l'équipement du joueur.

La FFF ne lève pas l'interdiction

En France, la Fédération française de football indique avoir pris connaissance d'une décision qui «n'est que l'application technique d'une première mesure prise en juillet 2012, (permettant) également aux Fédérations qui le souhaitent de l'appliquer dans leurs propres compétitions» . La FFF explique cependant qu'elle a choisi de maintenir l'interdiction afin de respecter la «laïcité» qui prévaut en France.

«En ce qui concerne la participation des sélections nationales françaises dans des compétitions internationales d'une part, ainsi que l'organisation des compétitions nationales d'autre part, la Fédération Française de Football rappelle son souci de respecter les principes constitutionnels et législatifs de laïcité qui prévalent dans notre pays et qui figurent dans ses statuts. Dans ces conditions, elle maintient l'interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels» , indique la FFF dans un communiqué.

Par Romain Rigaux, le 01/03/2014 à 16h32
Ça a fait le BUZZ actuellement