le 06/03/2014 à 19h55

LFP : Thiriez lance l'appel d'offres des droits TV et clôture le dossier monégasque !

Thiriez a entériné l'accord avec Monaco.
Le président de la LFP Frédéric Thiriez a lancé ce jeudi après-midi avec un an d'avance l'appel d'offres concernant les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020. Le Conseil d'administration de la Ligue a Ã©galement entériné l'accord financier avec l'AS Monaco.

Entre les droits TV et l'accord LFP-Monaco, la journée a été chargée pour Frédéric Thiriez. Les droits de diffusion de la Ligue1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020 ont d'abord été mis sur le marché ce jeudi en fin d'après-midi. Alors qu'il reste encore deux ans de contrat à Canal+ et beIN SPORTS, la Ligue de football professionnel a en effet décidé d'accélérer la procédure.

«Nos clubs sont dans une situation de précarité à cause du contexte économique. Ce qui est en cause, c'est le financement de la filière football. Nous lançons la commercialisation des droits TV 2016-2020 pour donner de la visibilité aux clubs professionnels sur leur financement», a justifié le président de l'instance en conférence de presse. Pour la Ligue 1, la bataille s'annonce rude entre les diffuseurs actuels, qui versent à ce jour un total de 607 millions d'euros à la LFP, dont 427 millions pour Canal+.

Thiriez valide l'accord LFP-Monaco

L'autre dossier de la journée concernant donc l'accord permettant à l'AS Monaco de conserver son siège social sur le Rocher en échange d'un chèque de 50 millions d'euros sur deux ans. Un accord qui faisait encore polémique pas plus tard qu'hier mercredi. «On n'a rien ni contre la Ligue ni contre Monaco. On estime juste que quand on a un minimum de correction, d'éducation et d'explications, on ne passe pas les choses en force. Je ne trouve pas ça très classe. (...) D'où mon sentiment que puisqu'on nous prend pour des merdes, on va foutre la merde», lâchait ainsi Laurent Nicollin dans un entretien accordé à Mlactu.

Malgré sa colère partagée par d'autres dirigeants de clubs, le président délégué de Montpellier devra bien faire avec cet accord. Selon les informations de RMC, les membres du Conseil d'administration de la LFP ont en effet voté la validité du procès-verbal du 23 janvier, annonçant l'accord entre le club de la Principauté et la LFP. À noter qu'il y a eu trois absentions et six votes contre, dont ceux des présidents de Montpellier (Louis Nicollin), Marseille (Vincent Labrune), Lorient (Loïc Féry), Lille (Michel Seydoux) et Caen (Jean-François Fortin). En vain, donc.

Que vous inspirent ces deux dossiers ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 06/03/2014 à 19h55
Ça a fait le BUZZ actuellement