Face à , on peut le dire comme ça maintenant, un concurrent direct pour le maintien, il a crevé l'écran samedi. Passeur décisif pour Mathieu Dossevi sur le premier but après une accélération dévastatrice, puis auteur du deuxième but après avoir vu son penalty repoussé dans un premier temps par Benoît Costil, Abdul Majeed Waris est le grand artisan du succès de Valenciennes contre Rennes le week-end dernier (2-1).
Inconnu il y a encore trois mois, même s'il avait terminé meilleur buteur du championnat suédois il y a deux ans sous les couleurs d'Häcken avec 23 buts en 29 matchs, ce jeune attaquant ghanéen de 22 ans, prêté en janvier dernier et ce jusqu'à la fin de la saison par le Spartak Moscou, est en train d'éclater aujourd'hui en Ligue 1. Face au Stade Rennais samedi, Abdul «magique» Waris a inscrit son 5e but et délivré sa 2e passe décisive sous ses nouvelles couleurs. Le tout en seulement 9 matchs de championnat. Le Ghanéen apparaît déjà comme la meilleure pioche du dernier mercato hivernal en Ligue 1.
Il aimerait rester en France
«On croit beaucoup en lui», ne cachait pas le président valenciennois Jean-Raymond Legrand à son arrivée dans le Nord il y a deux mois. VA ne s'y est pas trompé. «C'est un joueur qui nous amène une dimension supplémentaire. Ses qualités de vitesse, de présence dans la surface, son opiniâtreté nous servent, soulignait l'entraîneur Ariel Jacobs il y a quelques jours. Son adaptation n'a duré qu'un jour. Il est très attachant et fait du bien à notre groupe.»
A tel point qu'avec son nouveau buteur, Valenciennes, 18e à 5 points du premier non-relégable, Evian Thonon Gaillard, à 10 journées de la fin, peut encore croire au maintien. Qu'il y parvienne ou non avec sa nouvelle équipe, Waris devrait lui disputer la Coupe du monde au Brésil avec le Ghana s'il continue sur ce rythme. Avant, très probablement, de relever un nouveau défi la saison prochaine.
«Maintenant que je suis en France, je prends beaucoup de plaisir à y être. J'aimerais rester un peu plus longtemps, mais je ne suis prêté là -bas que six mois et j'appartiens toujours au Spartak», confiait récemment Waris à la presse ghanéenne. Les autres clubs de Ligue 1 connaissent eux aussi désormais ses qualités.
Que pensez-vous de ce joueur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.