le 16/03/2014 à 22h54

Paris s'en remet à Ibrahimovic... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 ASSE)

Z. Ibrahimovic a mis Saint-Etienne à terre
Sans forcer ni être transcendant, le PSG s'est imposé (2-0) face à Saint-Etienne dimanche soir, en clôture de la 29e journée de Ligue 1. Un succès conquis en première mi-temps sur un doublé d'Ibrahimovic, une nouvelle fois incontournable dans ce match...

Le PSG a repris huit points d'avance sur Monaco et s'est rapproché un peu plus d'un sacre annoncé en glanant une 21e victoire en championnat dimanche soir face à Saint-Etienne (2-0), en clôture de la 29e journée. Un match durant lequel Ibrahimovic aura une nouvelle fois brillé, avec un doublé à la clé...

Ibra régale, Paris déroule

Comme à leur habitude, les Parisiens ont rapidement pris possession du ballon. Mais après des premières minutes prudentes, les Verts sont sortis de leurs bases et Tabanou décochait la première flèche, détournée par Sirigu (13e). Quelques secondes plus tard, Ibrahimovic faisait déjà se lever les supporters sur un centre de Matuidi (14e, 1-0)...

Dominé par un PSG qui a accentué la pression, le match s'est alors musclé. Ibra manquait une grosse occasion face au but (29e). Puis Cavani ratait à son tour le cadre sur un centre au millimètre d'Ibra (32e) qui manquait lui aussi la cible de peu sur un tir enroulé de vingt-cinq mètres (36e) ! L'ASSE s'en sortait bien... Mais pas longtemps. Sur une énième offensive, le Suédois reprenait le centre de Cavani (41e, 2-0). Un avantage mérité à la mi-temps.

Paris gère, Saint-Etienne manque la cible

En seconde période, Corgnet manquait le coche à trois mètres du but (48e) ! Après 45 premières minutes enlevées, le PSG se montrait moins saignant, préférant gérer tranquillement son avantage. En position idéale lui aussi, Guilavogui de la tête expédiait le cuir au dessus (59e). Deux occasions énormes vendangées par les Verts qui mettaient le pied sur le ballon mais manquaient de réalisme offensif et s'exposaient aux contres ou à un coup franc en force d'Ibra boxé par Ruffier (86e)...

La note du match : 6/10

Un match à deux visages. Rythmé et spectaculaire sous l'impulsion du PSG en première période, moins enlevé par la suite quand les Parisiens ont relâché l'étreinte et sachant que les Verts n'ont pas su convertir l'une de leur occasions pour relancer la partie... Le suspense n'aura malheureusement pas été au rendez-vous de ce match entre le club de la capitale et sa soi-disant bête noire qui n'aura pas fait illusion bien longtemps.

Les buts

- Au duel avec Ibrahimovic qui tente le petit pont à vingt mètres du but, Bayal remet malencontreusement le ballon dans la course de Matuidi (en position de hors jeu) qui centre depuis le côté gauche de la surface pour la reprise croisée d'Ibra. Durant l'action, l'arbitre assistant a levé puis baissé son drapeau ! M. Jaffredo a visiblement estimé que la déviation de Bayal était volontaire et que Matuidi n'était donc pas hors jeu, une interprétation contestée par les Stéphanois... (14e, 1-0)

- Servi par Lavezzi, Ibrahimovic travaille entre deux défenseurs à trente-cinq mètres et sert Matuidi à ses côtés qui ouvre sur l'aile gauche pour Cavani. L'Uruguayen temporise puis centre face à Zouma qui dévie le ballon au passage. A la réception, Ibra conclut d'une reprise tout en délicatesse de l'extérieur du pied droit. (41e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Il y avait Ibra et les autres... Un doublé, un tir enroulé zlatanesque de 25 mètres, une reprise canon de trente mètres sans élan, un coup franc aux allures de fusée en fin de match. Une implication dans le jeu comme sur le deuxième but et une justesse chirurgicale dans ses passes...

PARIS :

Salvatore Sirigu (7) : une bonne poignée de parades rassurantes, notamment en seconde mi-temps. Un match maitrisé de sa part même s'il est tout heureux sur la tête de Guilavogui.

Christophe Jallet (4) : peu en vue offensivement, il s'est surtout contenté de bloquer son couloir mais a eu quelques fuites.

Alex (6) : il a fait son match dans l'axe, avec plusieurs interventions précieuses, notamment dans les airs.

Thiago Silva (6) : si les Verts ont eu des occasions en seconde période, il a rendu une copie propre, sans avoir besoin de forcer son talent face à Brandao.

Maxwell (6) : s'il n'a pas toujours accompagné les offensives, il s'est bien acquitté de ses tâches défensives. Sérieux et appliqué, il a relancé proprement.

Thiago Motta (5) : un match correct devant sa défense mais assez discret, il n'a pas force son talent et n'a pas montré une grande complicité avec Cabaye.

Yohan Cabaye (6) : la tête levée, il a distribué de bonnes passes. Il a en outre été bon défensivement mais a souffert physiquement sous les coups stéphanois, en particulier sur la manchette de Brandao. Averti à la 58e pour une faute par derrière. Remplacé sur blessure à la 63e par Marco Verratti (non noté) qui a joué comme il sait le faire.

Blaise Matuidi (7) : impliqué sur les deux buts, il a encore eu une grosse activité dans l'entrejeu, avec des jaillissements pour récupérer le ballon et de bonnes projections vers l'avant.

Edinson Cavani (5,5) : passeur sur le second but, il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Finalement assez peu en vue dans cette rencontre, il n'a pas cadré sa meilleure occasion.

Ezequiel Lavezzi (6) : à l'origine du deuxième but, il a comme a son habitude fourni beaucoup d'efforts pour le bien du collectif. Remplacé à la 63e par Lucas (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire ci-dessus.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : deux bonnes parades face à Cabaye et Ibra et pas grand-chose à se reprocher sur les deux buts.

Kurt Zouma (3,5) : aligné sur le côté droit, il a beaucoup souffert, notamment en première mi-temps. Les deux buts sont venus de son côté.

Moustapha Bayal Sall (4) : malheureux sur l'ouverture du score, il a vécu une rencontre compliquée face à Ibra et Cavani qui l'ont régulièrement pris à défaut.

Loïc Perrin (3) : pris sur le deuxième but, il a souvent été en retard dans les duels. Un match très difficile pour le capitaine stéphanois. Averti logiquement à la 85e pour un tacle en retard sur Motta.

Benoît Trémoulinas (6) : il a sonné la charge en première mi-temps avec plusieurs montées tranchantes qui ont amené le danger. Il a plutôt été bon défensivement.

Jérémy Clément (4) : il a beaucoup couru après le ballon mais ne l'a pas souvent touché. Un match assez frustrant pour l'ancien Parisien. Remplacé à la 69e par Fabien Lemoine (non noté).

Josuha Guilavogui (4) : une occasion énorme vendangée à la 59e qui aurait remis son équipe dans le coup. S'il a eu un rendement intéressant dans l'entrejeu, il n'a pas été assez régulier.

Benjamin Corgnet (4) : contrairement au match aller, il n'a pas pesé sur la rencontre, se montrant maladroit balle au pied, comme sur l'action en début de seconde période qui aurait pu remettre son équipe en selle. Remplacé à la 80e par Romain Hamouma (non noté).

Yohan Mollo (3) : d'une faiblesse déconcertante dans ses passes, il a trop souvent rendu le ballon à l'adversaire. Un peu mieux en seconde période, mais insuffisant.

Franck Tabanou (4) : bien entré dans le match avec une frappe dangereuse boxée par Sirigu, il a ensuite été plus en difficulté et a peu touché le ballon. Remplacé à la 57e par Mevlut Erding (non noté).

Brandao (2) : averti à la 23e pour un coup de coude violent sur Cabaye qui aurait pu valoir le rouge, il a erré comme une âme en peine dans ce match.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 29e journée
Paris Saint-Germain - AS Saint-Etienne : 2-0 (2-0)
Stade : Parc des Princes
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Ibrahimovic (14e, 41e)
Avertissements : Cabaye (58e) - Brandao (23e), Perrin (85e)

Paris : Sirigu - Jallet, Alex, Thiago Silva, Maxwell - Cabaye (Verratti, 63e), Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 63e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Saint-Etienne : Ruffier - Zouma, Bayal, Perrin, Trémoulinas - Clément (Lemoine, 69e), Corgnet (Hamouma, 80e), Guilavogui - Mollo, Brandao, Tabanou (Erding, 57e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/03/2014 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement