le 25/03/2014 à 13h54

Montpellier : Courbis vole aujourd'hui la vedette à Loulou Nicollin

Rolland Courbis ne s'en fait pas pour Montpellier.
Depuis l'arrivée de Rolland Courbis sur le banc, Louis Nicollin se fait beaucoup plus discret. Il faut dire que le successeur de Jean Fernandez aime occuper le terrain médiatique et sait lui aussi séduire son auditoire. Même lorsqu'il s'agit d'évoquer la mauvaise passe actuelle de Montpellier, loin d'être sorti d'affaire en bas de tableau.

A la question : «Quelle est la personnalité la plus connue de ton répertoire téléphonique ?», Garry Bocaly nous répondait récemment : «Rolland Courbis. Il est médiatique lui, non ? On le voit partout.» (Retrouvez l'interview en cliquant ici). Pas faux. Depuis son retour sur le banc de Montpellier le 7 décembre dernier, le successeur de Rolland Courbis a même réussi l'exploit de voler la vedette à son président Louis Nicollin, qui laisse désormais le soin à son entraîneur d'amuser les journalistes.

C'était encore le cas avant le déplacement à Nantes samedi. Armé d'un feutre et d'un tableau, Courbis a fait son show, expliquant comment le MHSC serait toujours en Ligue 1 la saison prochaine. «A mon arrivée, plusieurs choses m'inquiétaient, beaucoup plus que ce que vous pensez. (...) Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on est surpris de me voir tranquille avec les neuf matchs qui nous restent à nouer. Mais ce n'est pas moi qui suis tranquille, ce sont les chiffres qui me rendent tranquille ! Après, je sais très bien que si nous perdons huit matchs sur les neuf qui nous restent, nous allons peut-être en Ligue 2. C'est l'inquiétude que j'ai», expliquait alors, très ironique, l'entraîneur montpelliérain.

Un entraîneur sûr de lui

Depuis, son équipe s'est inclinée à Nantes (1-2) mais le ton est resté le même. «On a un coup de mou. Je suis obligé de le reconnaître. Les faits et les résultats le démontrent, avoue toutefois Courbis dans les colonnes du Midi Libre. Ceci étant dit, si vous devez faire des comparaisons, comparez ce qui est comparable : les 17 premières journées avec les suivantes. Je vous rappelle que j'ai récupéré un groupe de joueurs en train de dégringoler à une allure vertigineuse, en perte de confiance. (...) Malgré tout, on a juste raté un match sur 11 depuis, c'était à Lille...»

«Mais les chiffres m'empêchent d'être inquiet, poursuit le technicien héraultais. Pourquoi le serais-je alors que l'équipe de Valenciennes n'a pas été capable de gagner contre Ajaccio alors qu'elle menait encore à cinq minutes du coup de sifflet final ? Alors oui, tout est possible en football. On peut même perdre nos huit derniers matchs...» Vous l'aurez compris, malgré la mauvaise passe de son équipe (2 nuls et 2 défaites lors des 4 dernières journées), Courbis n'est pas inquiet : le MHSC, aujourd'hui 15e à 6 points devant le premier relégable, Valenciennes, sera toujours en Ligue 1 la saison prochaine.

Que pensez-vous des déclarations de Rolland Courbis ? Montpellier peut-il encore descendre en Ligue 2 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/03/2014 à 13h54
Ça a fait le BUZZ actuellement