le 26/03/2014 à 09h05

Fair-play financier : ce n'est pas gagné pour le PSG ...

Al-Khelaïfi n'a pas encore convaincu l'UEFA...
Alors que le Paris Saint-Germain fait l'objet d'une enquête approfondie de la part de l'UEFA concernant le respect des règles du fair-play financier, les dirigeants parisiens n'auraient pas franchement convaincu. Le risque de sanction existe donc toujours pour le PSG.

Sportivement, le Paris Saint-Germain est actuellement sur un nuage. Le club de la capitale file vers le titre en championnat et il est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ainsi que pour la finale de la Coupe de la Ligue. Tout se passe donc parfaitement sur le terrain. Mais en coulisses, le fair-play financier pose quelques soucis aux dirigeants parisiens.

La défense du PSG n'aurait pas convaincu

Le Paris SG fait partie des 76 clubs, parmi les 237 engagés cette saison dans des compétitions européennes, à faire l'objet d'une enquête approfondie de la part de l'UEFA, et le président Nasser Al-Khelaïfi, accompagné du directeur général Jean-Claude Blanc, a défendu son club il y a un peu plus de deux semaines lors d'une nouvelle audition en Suisse devant les huit membres de la chambre d'instruction de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA.

Au centre des interrogations, le fameux contrat signé avec la Qatar Tourism Authority (QTA) qui rapportera au PSG 150 millions d'euros pour la saison en cours et 200 millions d'euros pour la prochaine. En échange, Paris s'engage à promouvoir l'image du Qatar en France et à l'international. Et visiblement, le dernier rendez-vous ne s'est pas vraiment déroulé aussi bien que prévu, selon les informations de L'Equipe.

Une décote pour le contrat avec QTA ?

D'après des sources internes de l'UEFA, les dirigeants parisiens ont été jugés un peu hautains et n'ont pas totalement convaincu l'auditoire sur le bien-fondé du contrat avec QTA. A en croire le quotidien sportif, le contrat pourrait connaître une décote et le PSG ne serait ainsi plus en mesure de répondre aux exigences du fair-play financier avec un déficit autorisé de 45 millions d'euros lors des deux prochaines saisons.

Les premières conclusions sont en tout cas attendues en avril et les clubs ne respectant pas totalement les règles du fair-play financier risquent jusqu'à l'exclusion de toutes compétitions européennes en cas d'infraction grave. L'UEFA ira-t-elle jusque-là avec le PSG ? Pas sûr. D'autres sanctions existent, comme la mise en garde, le blâme, l'amende, la déduction de points, la rétention de recettes provenant de la Ligue des Champions ou encore des restrictions concernant l'inscription de joueurs...

Etes-vous inquiets concernant d'éventuelles sanctions contre le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/03/2014 à 09h05
Ça a fait le BUZZ actuellement