le 28/03/2014 à 22h49

Paris y va tout droit - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-1 PSG)

Cavani a poussé Kolodziejczak à la faute (0-1, 52e)
Le Paris Saint-Germain avait déjà la tête à son prochain match de Ligue des Champions ce vendredi soir sur la pelouse de l'OGC Nice. Sans être brillants, les Parisiens parviennent une nouvelle fois à assurer l'essentiel en décrochant leur 23e succès (0-1) de la saison en championnat et se rapprochent un peu plus du titre

A cinq jours du quart de finale aller de Ligue des Champions face à Chelsea, Laurent Blanc avait décidé de laisser quelques habituels titulaires (Verratti, Matuidi, Alex et Maxwell) sur le banc ce vendredi soir contre l'OGC Nice, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Si le Paris Saint-Germain n'a pas réalisé un grand match, il s'offre tout de même un nouveau succès (0-1) dans un stade de l'Allianz Riviera rempli comme un oeuf avec la meilleure affluence depuis son inauguration (35 030 spectateurs).

Ospina repousse l'échéance

Bien entrés dans cette rencontre, les Niçois pensaient ouvrir rapidement le score mais le but de Cvitanich sur coup franc était logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Paris répliquait ensuite sur des tentatives de Lavezzi et Cabaye, mais les hommes de Laurent Blanc manquaient globalement d'adresse dans le dernier geste. Si les Aiglons sollicitaient Sirigu sur des frappes cadrées mais pas vraiment dangereuses, ce sont les Parisiens qui se montraient les plus menaçants après la demi-heure de jeu. Ospina devait s'employer pour maintenir son équipe à flot en sortant une frappe de Cavani, avant de s'imposer face à Ibrahimovic et T. Silva.

Cavani pousse Kolodziejczak à la faute

Après le repos, le PSG parvenait finalement à prendre l'avantage. Cavani profitait d'une déviation d'Ibrahimovic pour mettre la pression sur Kolodziejczak et le pousser à marquer contre son camp (0-1, 52e). Blanc gérait ensuite son effectif et Paris faisait tourner le ballon pour préserver son avantage au tableau d'affichage. Digne n'était pas loin de faire le break mais sa frappe était repoussée devant sa ligne par Bodmer. Malgré les tentatives niçoises en fin de match, Sirigu n'était pas réellement inquiété et Paris décrochait une nouvelle fois les trois points, sans avoir réalisé un très grand match.

Et maintenant, place à Chelsea

Un septième succès consécutif pour le Paris SG, qui a parfaitement géré son rendez-vous avant d'affronter les Blues mercredi prochain au Parc des Princes et possède 13 points d'avance sur Monaco. Les Parisiens terminent en plus la rencontre sans blessure et avec un T. Silva loin d'être perturbé par son masque porté suite à sa fracture de l'os zygomatique gauche. Une très bonne nouvelle pour le club de la capitale.

La note du match : 5/10

Après un bon début de match, Nice a eu du mal à se remettre de l'ouverture du score du PSG. Les Parisiens n'ont pas fait un grand match et ils avaient sans doute déjà la tête au match de Ligue des Champions de la semaine prochaine, mais ils décrochent encore les trois points.

Le but :

- Sur un centre de Pastore, Ibrahimovic dévie de la tête pour Cavani. L'Uruguayen est à la lutte avec Kolodziejczak, qui marque contre son camp en tentant d'empêcher la frappe de l'attaquant parisien (0-1, 52e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Thiago Silva (7/10)

Toujours bien placé, le défenseur brésilien n'a pas semblé gêné par son masque pour réaliser de nombreuses interventions très propres dans les pieds des attaquants niçois et plusieurs interceptions. Impérial, il réalise un retour remarqué.

NICE :

David Ospina (6,5) : le gardien niçois a longtemps repoussé l'échéance avec plusieurs très bons arrêts dont une frappe d'Ibrahimovic repoussée à bout portant. Trompé par son défenseur sur le but parisien.

Grégoire Puel (4) : il a souffert dans son couloir, notamment sur les accélérations de Lavezzi.

Romain Genevois (4,5) : il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Fébrile.

Mathieu Bodmer (5) : un peu mieux que son coéquipier avec de bons jaillissements, mais il laisse Ibrahimovic seul sur l'action du but. Il s'offre une belle série de dribbles dans la défense parisienne en première période puis sauve une balle de but sur sa ligne à la 73e minute.

Timothée Kolodziejczak (4) : il a eu beaucoup de mal à contenir Cavani et Jallet dans son couloir gauche. Malheureux, il marque contre son camp l'unique but de la rencontre.

Nampalys Mendy (4) : il a bien démarré la rencontre, puis il a disparu au fil des minutes et n'a jamais réellement pesé dans l'entrejeu.

Didier Digard (5) : il a tenté de poser le pied sur le ballon pour favoriser la construction, mais il a été trop souvent dépassé par ses adversaires au milieu de terrain.

Valentin Eysseric (5) : le joueur offensif le plus remuant côté niçois. Il a tenté de faire la différence par ses dribbles mais il n'a pas souvent été en réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 80e par Christian Brüls (non noté).

Mahamane Traoré (4) : trop discret dans l'entrejeu, il n'est pas parvenu à peser dans la construction du jeu. Remplacé à la 57e par Alexy Bosetti (non noté).

Eric Bauthéac (4,5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour combiner avec ses partenaires et tenter de faire la différence, mais il n'est pas parvenu à tromper la vigilance de Jallet notamment.

Dario Cvitanich (2) : un but refusé pour un hors-jeu, puis plus rien. Transparent dans cette rencontre, il n'a jamais perturbé la défense parisienne. Remplacé à la 80e par Neal Maupay (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) : rarement inquiété, le gardien parisien a réalisé un match sérieux en se montrant vigilant sur les frappes niçoises.

Christophe Jallet (6) : il réalise encore un bon match avec plusieurs interceptions et des montées intéressantes dans son couloir droit.

Marquinhos (6) : un match sérieux, il a affiché une grande sérénité dans ses interventions.

Thiago Silva (7) : lire ci-dessus.

Lucas Digne (6) : il a bien tenu son couloir gauche et il a multiplié les montées avec des centres dangereux. Il est tout près de marquer sans un sauvetage de Bodmer.

Yohan Cabaye (6) : très disponible, il a bien fait circuler le ballon dans l'entrejeu. Tout proche de marquer un superbe but sur une frappe lointaine en première période. Encore un bon match. Remplacé à la 77e par Blaise Matuidi (non noté).

Thiago Motta (5,5) : il n'a pas eu son apport habituel dans l'entrejeu. Il a toutefois haussé son niveau en seconde période mais il s'est contenté de jouer simple et il s'est montré moins tranchant dans la récupération.

Javier Pastore (4) : titularisé à la place de Matuidi, l'Argentin a déçu. Logiquement moins présent que le Français dans la récupération, il a également perdu trop de ballons au milieu de terrain. Remplacé à la 66e par Marco Verratti (non noté).

Edinson Cavani (6) : disponible, il a gêné les défenseurs adverses par ses déplacements mais il n'a pas toujours fait les bons choix. Il a parfois manqué de justesse technique, mais il provoque le seul but de la rencontre en poussant son adversaire à la faute. Une grosse débauche d'énergie récompensée.

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : le Suédois n'a pas forcé son talent ce soir. Il rate un duel face à Ospina mais se rattrape avec une déviation de la tête qui amène le but. Il n'a pas réalisé un très grand match malgré quelques passes lumineuses.

Ezequiel Lavezzi (5) : sa vitesse a posé des problèmes à la défense niçoise, mais il a sérieusement manqué d'adresse dans le dernier geste avec plusieurs occasions gâchées. Remplacé à la 66e par Lucas Moura (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 31e journée
OGC Nice 0-1 Paris Saint-Germain (0-0)
Stade de l'Allianz Riviera
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Kolodziejczak (csc, 52e) pour le Paris SG.
Avertissements : Bodmer (74e) pour Nice - Jallet (12e), Marquinhos (68e) pour le Paris SG.

Nice : Ospina - Puel, Genevois, Bodmer, Kolodziejczak - Mendy, Digard - Eysseric, Traoré (Bosetti, 57e), Bauthéac - Cvitanich (Maupay, 80e).

Paris SG : Sirigu - Jallet, Marquinhos, T. Silva, Digne - Cabaye (Matuidi, 78e), T. Motta, Pastore (Verratti, 66e) - Cavani, Ibrahimovic, Lavezzi (Lucas, 66e).

Par Romain Rigaux, le 28/03/2014 à 22h49
Ça a fait le BUZZ actuellement