le 30/03/2014 à 09h54

Monaco : pour Ranieri, les jeux sont faits depuis longtemps

Monaco terminera 2e, Ranieri est sûr de son fait.
Malgré la défaite 1-0 de son équipe sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard samedi, Claudio Ranieri n'était pas abattu en conférence de presse d'après-match. Pour l'entraîneur monégasque, sûr de terminer à la 2e place du classement, les jeux sont faits depuis longtemps dans ce championnat.

Après le Paris Saint-Germain en décembre dernier, Evian Thonon Gaillard s'est offert l'AS Monaco samedi soir sur sa pelouse du Parc des Sports d'Annecy (1-0). Une victoire qui fait le plus grand bien aux Haut-Savoyards au classement (+ 5 points sur Valenciennes, 18e, désormais) et qui laisse les hommes de Claudio Ranieri à 13 points du leader parisien.

Même quand les Parisiens étaient à portée de fusil, le technicien italien ne se faisait guère d'illusions pour le titre. Alors maintenant ? «Le titre, il est joué depuis le début», a rappelé l'entraîneur monégasque après la rencontre. L'ASM va donc devoir regarder derrière à présent, car le LOSC, 3e, pourrait revenir à 6 points en cas de succès contre Guingamp ce dimanche (17h).

Un manque de fraîcheur pour Ranieri

«Non, la deuxième place est pour nous !», affirme sans détour Ranieri, qui n'a donc pas pris la peine d'installer des rétroviseurs sur sa belle cylindrée. Un discours étonnant mais aussi logique quelque part puisqu'il correspond à l'impression laissée par la prestation des Monégasques face à l'ETG : celle d'une équipe qui n'a pas franchement tout mis en oeuvre pour s'imposer, même si les occasions étaient là pour faire la différence (Berbatov par deux fois en fin de première période, et surtout James Rodriguez, auteur d'un gros raté, après le repos). Alors, les Asémistes s'apprêtent-ils à terminer le championnat en roue libre, eux qui ne sont plus qu'à une victoire du Stade de France en Coupe de France ?

«Nous avons mis tous les ingrédients pour gagner, on a eu des occasions, et peut-être que celle manquée par James Rodriguez fut un tournant. Mais je ne suis satisfait que quand je gagne, a poursuivi Ranieri. On a un peu manqué de fraîcheur. Evian a eu toute la semaine pour penser à nous. Nous, nous avons dû penser à Lille, Lens et à l'ETG.»

C'est vrai. Mais Pascal Dupraz n'a pas non plus à sa disposition le même effectif. Et surtout, Evian, qui joue sa survie parmi l'élite, savait pourquoi il devait lutter samedi soir. Monaco, pas vraiment…

Et pour vous, Lille peut-il encore priver Monaco de la 2e place ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/03/2014 à 09h54
Ça a fait le BUZZ actuellement