le 31/03/2014 à 10h51

Ligue 1 : Lyon fait une croix sur le podium. La faute de l'arbitrage ?

Rémi Garde est excédé par les erreurs d'arbitrage
Avec deux défaites consécutives concédées à domicile face à Monaco puis Saint-Etienne, Lyon a sans doute abandonné ses dernières chances d'accrocher le podium cette saison. Deux revers au goût très amer pour les Rhodaniens qui se sentent lésés par l'arbitrage…

En course pour une place sur le podium synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions, Lyon a été plombé par ses deux derniers résultats à domicile : face à Monaco (2-3) il y a deux semaines et Saint-Etienne (1-2) ce dimanche lors du derby. Deux défaites concédées face à des équipes mieux classées qui laissent un goût amer aux Rhodaniens.

Colère froide de Garde

Après un simulacre d'arbitrage contre l'ASM, l'OL s'est de nouveau senti victime face aux Verts à cause d'un penalty non sifflé sur une main de Bayal Sall dans la surface. De quoi agacer de nouveau l'entraîneur Rémi Garde.

«Ca fait deux semaines qu'il se passe des choses contraires sur le rectangle vert, sur des faits de jeu. Si là, la main de Bayal Sall n'est pas volontaire, il faut m'expliquer ce qu'est une main volontaire, et si l'arbitre n'est pas bien placé là, il faut m'expliquer ce qu'est un arbitre bien placé» , a-t-il lancé, ajoutant qu'il allait devoir relire les règlements.

Bon, il y avait aussi une main de Bafetimbi Gomis au départ de l'action sur le but égalisateur d'Alexandre Lacazette... Mais la moindre erreur arbitrale est d'autant plus difficile à digérer que se rapproche la ligne d'arrivée et que s'éloignent les objectifs fixés. «On prend un coup derrière la tête» , a admis l'ancien Stéphanois Gomis.

H. Bedimo – «c'est fini pour le podium»

«L'arbitre a vu la main. Mais il n'a pas sifflé, je ne comprends pas» , a pour sa part lâché Jimmy Briand, auteur du centre sur l'action en question. «Cela fait beaucoup» , a-t-il ajouté. Même son de cloche pour Henri Bedimo. «Tout le monde voit la main. A chaque fin de match, nous sommes frustrés. Trop, c'est trop» , a-t-il déploré. «Une fois, on accepte. Deux fois... On s'arrache pour revenir et voilà comment ça se termine. C'est fini pour le podium» , a estimé le latéral gauche.

Désormais cinquième avec six points de retard sur Saint-Etienne et neuf sur Lille, l'OL a effectivement très probablement fait une croix sur ses dernières chances de terminer sur le podium. D'autant que le calendrier ne plaide pas en sa faveur, avec encore une finale de Coupe de la Ligue et deux chocs contre la Juventus Turin en Ligue Europa au programme, ainsi que la réception du PSG en championnat notamment.

Mais au-delà de l'arbitrage, le parcours à domicile des Lyonnais leur aura été fatal, avec seulement six victoires en seize matchs, pour sept nuls et trois défaites ! Trop peu pour prétendre à mieux…

Lyon a-t-il raison de se plaindre de l'arbitrage ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 31/03/2014 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement