le 01/04/2014 à 14h19

Ligue des Champions : Chelsea, un sérieux test pour le PSG... et Sirigu

Certains s'interrogent encore sur le niveau réel de Sirigu.
La réception de Chelsea demain mercredi en Ligue des Champions sera un premier vrai test cette saison pour le Paris Saint-Germain et son gardien Salvatore Sirigu. Les dirigeants parisiens attendent de voir ce que leur gardien a vraiment dans le ventre à cette occasion. S'il déçoit, l'avenir de l'Italien pourrait être remis en question…

Vainqueur de l'Olympiakos 4-1, du Benfica Lisbonne 3-0 ou encore du Bayer Leverkusen 4-0, le Paris Saint-Germain a plus d'une fois impressionné cette saison. Mais a aussi prouvé qu'il pouvait être contrarié par des équipes qui ne lui sont pas tellement inférieures sur le papier. L'AS Monaco a notamment réussi à tenir en échec les champions de France à deux reprises cette saison (1-1 au Parc des Princes comme à Louis II).

La réception de Chelsea demain mercredi à l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions sera donc l'occasion de savoir ce que vaut réellement le PSG face à un grand d'Europe. Et sera aussi un vrai test pour Salvatore Sirigu. L'Italien, qui fait indiscutablement partie des tout meilleurs à son poste en Ligue 1, pourrait prendre une dimension supplémentaire à l'échelle internationale s'il brille face aux Blues.

Les noms de Lloris et Courtois circulent

Pour les dirigeants parisiens, ces deux matchs face à Chelsea seront justement l'occasion de voir ce que leur gardien, qui a l'habitude de vivre des parties assez tranquilles le week-end, a vraiment dans le ventre. «Sirigu a encore progressé cette saison et a été déterminant sur quelques matchs de championnat. Après la question peut se poser de savoir si, dans le futur, le Paris Saint-Germain devra recruter un gardien d'une dimension encore plus importante», s'interrogeait ainsi en janvier dernier Simone Rovera, qui suit le PSG pour plusieurs médias italiens.

La question pourrait notamment se poser après ces quarts de finale. S'il tient le choc, Sirigu peut voir son avenir à Paris sereinement. S'il ne convainc pas, il pourrait avoir du souci à se faire… L'Equipe affirmait ainsi le week-end dernier que la direction parisienne pourrait être tentée de recruter un nouveau portier durant l'intersaison. Et deux noms circulent déjà : Hugo Lloris (Tottenham) et Thibaut Courtois (prêté par Chelsea à l'Atletico Madrid).

«Celui qui veut dire que je ne suis pas le meilleur, c'est son problème»

De quoi déstabiliser l'Italien ? Pas vraiment, celui-ci ayant bien conscience de ses qualités. «Dans mon métier, si tu n'aimes pas les critiques, tu es très mal (sourire). Il faut se dire que cela peut faire grandir. Les seules fois où cela me touche, c'est quand je sais qu'elles sont vraies parce que j'ai fait un mauvais match. Mais des fois, je lis des trucs qui me font rigoler tellement cela ne veut rien dire. Après, celui qui veut dire que je ne suis pas le meilleur, c'est son problème. Pas le mien», répond Sirigu, interrogé par Le Parisien.

«Ce n'est pas simple pour Salvatore Sirigu, le gardien parisien. Il n'a souvent qu'un ou deux arrêts à effectuer par match. C'est dire s'il a un rôle délicat, ingrat même, soulignait récemment l'ex-entraîneur de Saint-Etienne, Robert Herbin. Mais jusqu'à preuve du contraire, il a toujours su s'en acquitter.» Jusqu'à preuve du contraire.

Et vous, que pensez-vous de Sirigu ? Le PSG doit-il chercher à se doter d'un gardien meilleur encore pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/04/2014 à 14h19
Ça a fait le BUZZ actuellement