le 08/04/2014 à 16h50

Russie : M'Vila a disparu de la circulation

M'Vila et Mavinga ont aujourd'hui perdu le sourire en Russie.
Passé du Stade Rennais au Rubin Kazan en janvier 2013, Yann M'Vila a fini par se perdre en Russie. Au sens propre comme au figuré. A tel point que ses dirigeants envisagent de le laisser libre cet été. Tout comme un autre ancien Rennais, Chris Mavinga.

Il n'y a pas si longtemps encore, il était un des cadres de l'équipe de France. Aujourd'hui, Yann M'Vila (23 ans, 22 sélections) a disparu de la circulation. Dans une situation délicate du côté du Stade Rennais, et même plus généralement dans l'Hexagone, à la fin de l'année 2012, le milieu de terrain choisissait alors de partir loin et posait son sac au Rubin Kazan en janvier 2013.

Mais pratiquement un an et demi plus tard, l'international tricolore a fini par se perdre en Russie, où son entraîneur Rinat Bilyaletdinov, qui a pris les rênes de l'équipe en janvier dernier, ne compte plus sur lui. Pire encore, le successeur de Kurban Berdyev affirme ne plus avoir de nouvelles de son joueur…

Mavinga pas mieux loti

«En janvier, M'Vila a eu un mauvais comportement : un coup il s'entraînait, un coup non. Il se peut que ses agents lui aient promis quelque chose. Il se voyait déjà à Liverpool. Je lui ai dit : 'Ce n'est pas ton niveau. Si tu y vas, tu seras sur le banc !' Il a été très déçu, confie le technicien russe à France Football. Je n'ai pas vu Yann depuis longtemps. On m'a dit qu'il est allé en France pour se soigner après avoir été blessé contre le Betis en Ligue Europa. Mais, même s'il rentre en forme, je ne sais pas où le mettre.»

L'ancien Rennais, pourtant recruté pour une somme avoisinant les 15 millions d'euros, devrait être laissé libre par le Rubin Kazan cet été. Tout comme son partenaire et lui aussi ancien Rennais, Chris Mavinga, lequel n'est pas épargné non plus par Bilyaletdinov.

«Mavinga s'entraîne avec la réserve car, à part la taille (1m83), je ne vois pas chez lui beaucoup d'avantages par rapport à Nabiullin», avoue sans détour l'entraîneur du Rubin Kazan. M'Vila et Mavinga pourraient tous les deux rebondir en Angleterre la saison prochaine.

Que pensez-vous du cas M'Vila ? Peut-il se relancer en Angleterre ou est-il déjà perdu pour le haut niveau ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/04/2014 à 16h50
Ça a fait le BUZZ actuellement