le 09/05/2014 à 11h15

OM : la raison de son départ, son avenir, ses différends avec Diouf et Deschamps... Anigo se confie

J. Anigo quittera Marseille cet été
José Anigo quittera bientôt Marseille. Si l'actuel coach olympien travaillera toujours pour l'OM, il a choisi de s'éloigner de la cité phocéenne à la fin de la saison. Il revient sur son choix ce vendredi avant d'évoquer son avenir et certains différends.

Le départ de José Anigo était pressenti depuis plusieurs semaines, Vincent Labrune a officialisé la nouvelle jeudi en conférence de presse. Il quittera Marseille cet été, mais il continuera de travailler pour l'OM comme recruteur sur le continent africain notamment. Ce choix de quitter la cité phocéenne est dû à l'assassinat de son fils en septembre dernier.

J. Anigo - «une ville qui m'a croqué mon enfant»

«Les critiques ou les sifflets, j'étais prêt à les affronter. Ce départ, ma famille me l'a imposé. Ce n'est pas un choix mais une obligation. Nous voulons vivre normalement. Ce n'est plus possible ici, dans une ville qui m'a croqué mon enfant. Dans ma maison, Adrien est partout. Je ne peux plus aller dans certaines pièces. Pareil en ville, il y a des endroits où je ne peux plus passer» , a confié Anigo dans les colonnes de L'Equipe.

A l'OM, c'est une page importante qui se tourne. Anigo semble soulagé et assure qu'il ne reviendra pas au club dans un rôle proche de l'équipe première dans les années futures. La page est tournée et il n'exclut d'ailleurs pas de travailler pour un autre club si «un projet intéressant se présente.» Le directeur sportif marseillais souhaite en tout cas se reconstruire loin de Marseille où son image ne s'est jamais améliorée au fil des années.

Des reproches et des regrets...

«Beaucoup, aussi, se sont servis de ma "Marseillitude", de mes origines dans les quartiers nord ou de mes connaissances pour s'essuyer les pieds sur moi. Quand j'ai repris l'équipe, personne n'a souligné mon courage. Je l'ai fait pour le club alors que je traversais une passe difficile» , a-t-il indiqué. Jamais épargné par les critiques, Anigo paie les nombreuses rumeurs concernant des relations avec le milieu marseillais ou d'une volonté de garder du pouvoir à l'OM et d'avoir poussé certaines personnes vers la sortie.

On pense notamment à sa brouille avec Didier Deschamps, entraîneur de Marseille entre 2009 et 2012. «C'est un regret. La première année, ça a plutôt bien fonctionné entre nous. Je ne veux plus revenir sur ça» , a-t-il expliqué. Il a également un reproche à faire à son ancien président Pape Diouf : «J'ai envie de lui dire : "Passe à autre chose." C'est bien de toujours commenter l'actualité de l'OM. Mais c'est bien de ne pas toujours le faire de façon négative.» Anigo espère sans doute qu'à l'avenir certains auront tout de même une pensée positive en repensant à son travail à l'OM...

Que pensez-vous des propos d'Anigo ? Que retiendrez-vous de son travail à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/05/2014 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement