le 24/05/2014 à 10h35

Ligue des Champions : l'attaque de feu du Real face au coffre-fort de l'Atletico !

Diego Costa (Atletico) va recroiser Ronaldo (Real).
La finale de la Ligue des Champions opposera le Real Madrid à l'Atletico ce samedi (20h45) à Lisbonne. La rencontre s'annonce plus serrée que jamais tant les statistiques de la saison ne permettent pas de dégager clairement un favori...

C'est le grand soir ! La finale de la Ligue des Champions se joue ce samedi (20h45) dans l'antre du Benfica Lisbonne. Une opposition 100% madrilène entre le Real et l'Atletico. En Espagne comme dans le reste de l'Europe, aucune des deux équipes n'est clairement annoncée favorite dans cette rencontre. Au vu des statistiques de la saison, difficile en effet de les départager...

Real et Atletico pas au top

Sacré champion d'Espagne à l'ultime journée sur la pelouse du Camp Nou (1-1), l'Atletico n'a pas vraiment eu le temps de se relâcher. Si les Matelassiers ont enchaîné une série magnifique de 9 victoires d'affilée, ils restent sur une défaite et deux matchs nuls, ce qui explique qu'ils n'affichent un indice Maxifoot que de 55/100. Les Merengue ne sont sans doute pas beaucoup plus rassurés avec un 57/100, deux nuls, une défaite et une victoire lors des quatre derniers matchs.

Mais le Real a remporté 76% de ses matchs cette saison toutes compétitions confondues ! Seul le Bayern fait mieux parmi les cinq grands championnats européens. Avec 27 succès en 38 matchs de championnat et 10 victoires en 12 rencontres européennes, les hommes de Carlo Ancelotti affichent un joli parcours. Les protégés de Diego Simeone n'ont quant à eux remporté «que» 70% de leurs matchs (28/38 en championnat et 9/12 en C1) et ne se positionnent qu'au 6e rang de ce classement.

Une attaque de feu face à une muraille

Le Real est une véritable machine à marquer avec une moyenne de 2,68 buts par match, soit la 2e meilleure performance offensive des cinq plus gros championnats européens. L'Atletico ne se place qu'au 11e rang avec 1,92 buts inscrits par match. La Casa Blanca n'aura toutefois pas la tâche facile face à la défense rojiblanco qui est la 2e meilleure d'Europe avec 0,68 but encaissé par match, alors que le Real est moins solide avec 0,81 but pris par match.

Le 3e de la Liga a toutefois eu le temps d'analyser son adversaire cette saison puisque les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises. Avantage au Real avec deux victoires en demi-finale de la Coupe du Roi (3-0, 2-0). En championnat, le bilan est d'une victoire des Colchoneros à Bernabeu (1-0) et d'un match nul à Calderon (2-2).

L'Atletico reste sur deux finales gagnées...

Au-delà de la dynamique positive née du titre en Liga, l'Atletico dispose d'un autre avantage côté mental. Les Colchoneros restent en effet sur deux finales de Ligue Europa gagnées face à Fulham en 2010 (2-1) et l'Athletic Bilbao de Marcelo Bielsa en 2012 (4-0), suivies de deux autres victoires en Supercoupe de l'UEFA contre l'Inter Milan (2-0) et Chelsea (4-1). Autant de succès qui pourraient leur donner ce supplément de confiance pendant la rencontre alors que les Merengue attendent désespérément la Decima depuis 2002 et la volée de Zidane contre Leverkusen (2-1).

«Pour nous il est comme un dieu. Il est arrivé et il a tout changé. Ce qu'il nous a dit s'est réalisé. On le suit et s'il nous dit de sauter du pont, on le fait», a carrément lancé Tiago sur son entraîneur en conférence de presse. «Nous sommes proches de la decima. C'est vrai que la frontière entre une obsession et un rêve est parfois infime. Mais pour moi, la decima n'est encore qu'un rêve. Demain, nous allons tout faire pour essayer de réaliser ce rêve», a indiqué de son côté Carlo Ancelotti.

Blessé à une cuisse, Diego Costa (25 ans, 8 titularisations et 8 buts en LdC cette saison) devrait pouvoir tenir sa place car l'attaquant de l'Atletico s'est entraîné normalement avec le reste de l'équipe vendredi, le traitement à base de placenta de cheval suivi en Serbie ayant semble-t-il porté ses fruits. En conférence de presse, l'entraîneur des Colchoneros, Diego Simeone, est resté discret sur le sujet. On peut donc imaginer que Diego Costa sera de la partie ce soir. Mais loin d'être à 100% de ses capacités... Plus grave pour lui, si sa cuisse ne tenait pas, l'international espagnol pourrait aggraver sa blessure et compromettre sa place parmi les 23 de la Roja qui disputeront la Coupe du monde.

Les équipes probables :

Real : Casillas - Carvajal, Ramos, Varane (ou Pepe), Marcelo - Modric, Illarramendi, Di Maria – Bale, Benzema, Ronaldo.

Atletico : Courtois – Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis – Koke, Gabi, Tiago, Turan – Diego Costa, Villa (ou Raul Garcia).

Et vous, quel est votre pronostic pour cette finale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 24/05/2014 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement