le 29/05/2014 à 13h15

Brésil : face aux manifestations toujours plus nombreuses, Neymar fait un geste fort...

Afin de préparer au mieux la Coupe du monde dans son pays, la star locale, Neymar, a annoncé la mise en suspens de tous ses contrats publicitaires. Une manière aussi de faire profil bas face aux contestataires, toujours plus nombreux dans les rues brésiliennes…

Acclamé à chaque fois qu'il foule le sol brésilien, Neymar n'a pas le droit à l'erreur. L'international auriverde sera scruté à chaque instant lors du Mondial 2014. Afin de parfaire sa préparation, et se concentrer sur l'aspect sportif de l'évènement uniquement, il n'a pas hésité à tourner le dos à ses sponsors.

11 sponsors priés de le laisser tranquille

Tout au moins momentanément. Lié par 11 contrats publicitaires, ce qui lui est fréquemment reproché, il ne participera à aucune campagne ni aucun tournage avant la fin de la compétition au Brésil. La société N&N qui gère ses intérêts a envoyé un communiqué aux marques concernées, parmi lesquelles Nike ou encore Volkswagen.

Objectif : apaiser les contestataires

Devant son public, le Brésil fait partie des grands favoris et ne pas remporter sa sixième étoile serait considéré comme un véritable échec. Une pression, que les joueurs connaissent bien dans leurs clubs respectifs, à laquelle s'ajoute une autre moins fréquente. Les contestations prennent chaque jour un peu plus d'ampleur dans les rues brésiliennes, pour dénoncer les coûts exorbitants dépensés pour l'organisation de ce Mondial. «Dehors la FIFA» et «À qui profite la Coupe du monde ?» sont devenus les cris de ralliement de millions de personnes.

Longtemps épargnés, les compatriotes de Thiago Silva sont désormais eux aussi mis sous pression. En début de semaine, 200 professeurs ont bloqué le bus de la Seleçao à la sortie de l'aéroport de Rio de Janeiro, en criant «Il n'y aura pas de Mondial». La décision de Neymar apparaît alors comme un message d'apaisement, tant pour prouver que l'argent n'est pas le moteur de sa motivation, que pour montrer que les joueurs sont bien déterminés à se concentrer uniquement sur le jeu pour remporter la victoire finale. Et déminer un peu les grondes sociales qui troublent le pays…

La décision de Neymar peut-elle avoir une influence sur les manifestations au Brésil ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Maxime Deloffre, le 29/05/2014 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement