le 03/06/2014 à 12h40

Droits TV : jackpot pour le PSG, devant l'OM et l'OL, Monaco à la traîne

Le PSG de Nasser Al-Khelaifi est en tête du classement des droits TV versés par la LFP de Frédéric Thiriez.
Ils représentent parfois une grande part des revenus des clubs de Ligue 1. Les droits TV concernant la Ligue 1 ont été dévoilés ce mardi pour la saison 2013-2014. Un classement encore provisoire, mais qui consacre le PSG, l'OM et l'OL.

Sur le terrain comme dans les comptes, c'est le Paris Saint-Germain qui finit en tête du classement, avec plus de 44,6 millions d'euros de droits TV reversés par la Ligue de Football Professionnel. Le club de la capitale domine l'Olympique de Marseille, avec 41,8 millions d'euros. C'est moins pour les Phocéens que la saison passée, où ils avaient fini en tête avec près de 48 millions d'euros. L'Olympique Lyonnais complète le podium, avec près de 41 millions d'euros perçus.

Monaco à la traîne…

Loin du trio de tête, Lille (36,5 millions d'euros), Bordeaux (23 millions d'euros) et Saint-Etienne (31,9 millions d'euros) jouent les poursuivants. Devant Monaco, pourtant dauphin du PSG au classement de la Ligue 1, qui pointe à une surprenante 7e place.

Un classement provisoire

Ce classement est néanmoins provisoire. Le Conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel n'a pas encore rendu public son classement. Notamment en raison du match perdu par Nantes sur tapis vert face à Bastia lors de la première journée, décision que contestent encore les Canaris. Les sommes reversées à Toulouse et Lorient sont également incertaines. Mais le classement définitif ne devrait guère évoluer.

Comment sont-ils définis ?

La décevante place de l'AS Monaco s'explique facilement au vu du mode de calcul de ce classement. Les sommes varient en fonction du classement de la saison en cours et sur la moyenne des cinq dernières saisons, ainsi qu'un critère basé sur la notoriété des clubs (lié au nombre de diffusions). Le club de la Principauté est encore à la traîne dans ce domaine. En revanche, une part fixe (environ 9,5 millions d'euros) et une catégorie «licence club» (environ 2,5 millions d'euros) sont invariables. Permettant à Ajaccio et Sochaux, entre autres, de ne pas se retrouver trop loin des équipes de tête…

Au total, la LFP s'apprête ainsi à verser près de 491 millions d'euros, un chiffre en légère hausse par rapport à la saison 2012-2013 (489,7 millions €).

Le classement provisoire des droits TV en Ligue 1 pour la saison 2013-14 :

+ La répartition des droits audiovisuels de la saison 2013/2014 (document LFP)

+ Revoir le classement de la saison des droits TV en Ligue 1 pour la saison 2012-2013

Que vous inspire ce classement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Maxime Deloffre, le 03/06/2014 à 12h40
Ça a fait le BUZZ actuellement