le 05/06/2014 à 11h06

Coupe du monde 2022 : Platini assume son vote, dénonce les basses manoeuvres et appelle à un nouveau vote si...

Michel Platini assume pleinement son vote
Michel Platini a-t-il joué un rôle déterminant dans la victoire du Qatar lors du vote d'attribution de la Coupe du monde 2022 ? Interrogé sur ce sujet polémique en raison des accusations de corruption, le président de l'UEFA ne dévie pas de sa ligne de conduite…

Suspecté par la presse anglaise d'avoir favorisé l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le président de l'UEFA Michel Platini monte au créneau pour se défendre.

M. Platini – «je ne suis pas pourri»

«D'un petit déjeuner avec un collègue de travail» le Qatarien Mohamed Ben Hammam, «je me retrouve avec un complot d'Etat et une opération montée de toutes pièces par je ne sais pas qui et pour je ne sais quoi… Sincèrement, ça fait mal. Il ne faut pas déconner» , a-t-il plaidé dans les colonnes de L'Equipe.

«Je ne suis pas pourri, mon but n'est pas de faire du mal aux gens. Je ne sais pas qui est derrière tout ça. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'intérêts en jeu, pour ceux qui sont à la FIFA, pour ceux qui ont envie d'y aller et pour ceux qui espèrent un jour y être. J'ai l'impression d'être la personne qui dérange. Cela devient lourd» , a ajouté Platini.

Pour qui Blatter a-t-il voté ?

S'il assure que ces dénégations n'entraveront en rien sa détermination, Platini n'a pas souhaité accuser le président de la FIFA Sepp Blatter (candidat à sa réélection et qui pourrait être opposé à l'ancien international français) d'être derrière ces manoeuvres... Mais le président de l'UEFA rappelle que contrairement à lui, personne ne sait pour qui le Suisse a voté. «C'est un jeu de poker menteur. Moi, j'aurais pu dire que j'avais voté pour les Etats-Unis, alors que j'ai voté pour le Qatar. Qui aurait pu prouver le contraire ? J'ai toujours été transparent» , a-t-il insisté.

Platini appelle à un nouveau vote si la corruption est confirmée

Blatter a récemment affirmé qu'avoir décerné le Mondial 2022 était une erreur, se désolidarisant ainsi du vote. Pour sa part, Platini «ne regrette rien du tout» et pense que c'était le bon choix pour la FIFA et pour le football mondial. «Mais si des affaires de corruption sont prouvées, il faudra un nouveau vote et des sanctions» , a-t-il jugé. Chargée de faire la lumière sur les accusations de corruption, la Chambre d'investigation de la commission d'éthique de la FIFA rendra bientôt ses conclusions…

Que vous inspirent les propos de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 05/06/2014 à 11h06
Ça a fait le BUZZ actuellement