le 14/06/2014 à 09h22

Coupe du monde : humiliation, cauchemar, chaos... La presse espagnole voit rouge !

Iker Casillas a sombré face aux Néerlandais.
Pour son entrée en lice dans la compétition, l'Espagne a chuté face aux Pays-Bas. Et lourdement. Battus 5-1, les hommes de Vicente Del Bosque ont vécu un cauchemar à Salvador. La presse espagnole parle d'humiliation et n'épargne pas ses champions du monde.

Le scénario était inimaginable avant le coup. L'Espagne, championne du monde en titre, pouvait bien s'incliner, oui, face aux Pays-Bas. Mais de là à en prendre cinq...

Pour Xavi, le terme qui qualifie le mieux cette défaite est "déroute". «Il s'agit d'un revers sévère. Il nous faut réagir tout de suite. Tout ce qu'on a fait aujourd'hui, on l'a mal fait. La deuxième mi-temps a été une véritable déroute. Nous avons échoué dans les grandes largeurs», a concédé le milieu de terrain espagnol.

Fautif sur deux des cinq buts encaissés, Iker Casillas a lui demandé pardon aux siens. "Nous n'avons pas eu de réussite, à commencer par moi. Les choses ne se sont pas passées comme on le pensait et moi, je n'ai pas été à la hauteur. Il faut regarder les choses en face, ce n'était pas mon meilleur match. J'accepte la critique, a réagi le capitaine de la Roja. Je ne veux déjà plus penser à ce match. Je veux penser au prochain, celui contre le Chili, qui est le plus important. En tant que capitaine, je voudrais que les gens oublient ce match contre les Pays-Bas et aussi leur demander pardon pour ce que nous avons fait et notamment moi."

Une "humiliation mondiale"

Après cet incroyable revers, la presse espagnole n'a pas épargné ses champions. Marca a ainsi assisté à une "humiliation mondiale", une défaite limite scandaleuse pour Vicente Del Bosque, pas épargné par les critiques, et ses hommes. «Les cadeaux de Casillas et de la défense, ajoutés au chaos tactique créé par les changements, ont provoqué une raclée scandaleuse, un 1-5 à oublier», poursuit le quotidien.

Pour Sport, l'Espagne ne pouvait pas faire pire : «Pire, impossible. L'Espagne a commencé le Mondial en prenant un carton sans précédent face aux Pays-Bas, qui se sont cruellement vengés de la finale d'Afrique du Sud (en 2010).» Pour As enfin, la Roja a volé en éclats sous les assauts de deux hommes : «Robben et Van Persie, avec deux buts chacun, ont détruit la sélection espagnole.» C'est le «pire cauchemar du champion», conclut le journal pro-madrilène.

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de l'Espagne contre les Pays-Bas ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/06/2014 à 09h22
Ça a fait le BUZZ actuellement